Chaque livre peut être imprimé en intégralité dans le cadre de la copie privée.

la nouveauté à découvrir

Découvrez en novembre CANDIDAT INCONNU une nouvelle écrite par Michel Santune.

à lire dans le Fantastique pour ados à partir de 13 ans.


Enfin, les résultats du concours étaient arrivés ! Maxence regardait fixement l'écran du minitel où il pouvait lire ceci : tapez votre numéro de candidat et appuyez sur "envoi". Il restait là, la main en l'air, comme pétrifié. L'angoisse était trop forte !
Une poigne d'acier lui broyait la nuque et lui retournait l'estomac, il suait à grosses gouttes... Jamais encore il ne s'était senti aussi mal !

– Ça ne sert à rien d'attendre comme ça ! lui dit sa femme qui, non loin de là, se tenait assise sur le canapé. Qu'est-ce que tu as à perdre ? De toute façon, tu es admis ou refusé ! Alors, autant savoir à quoi s'en tenir !

Bien sûr, elle avait raison... N'empêche qu'il ne parvenait pas à se défaire de cet étau de glace et de feu qui le paralysait. Enfin, après avoir respiré un bon coup, il trouva la force d'appuyer sur "envoi". Il ferma les yeux de peur de voir s'afficher "REFUSE"...

Ce concours, c'était sa dernière chance de commencer une vie nouvelle. A quarante-deux ans, il était plus que temps ! Il avait repris ses études tout en travaillant comme professeur auxiliaire, ou plutôt "maître auxiliaire", dans le jargon de l'Education Nationale. Après quatorze années de galères, il n'avait plus d'autre chance d'être titularisé. Il repensa à cette année passée à se rendre à l'I.U.F.M. de Beauvois, à se taper trois heures de route cinq jours sur sept, à se lever aux aurores pour être sur place à huit heures !

Ce n'est que très lentement qu'il ouvrit les yeux... Deux mots s'affichaient sur l'écran dont la clarté tremblante faisait penser à une apparition fantomatique : "candidat inconnu". Il se frotta les yeux... "candidat inconnu" ! Ce n'était pas possible... Ce concours, il l'avait bien passé tout de même !



Nouvelle parue en 2014 dans "Portique", revue de création poétique, littéraire et artistique, membre de l'Union des Poètes francophones.

Prochaine histoire bientôt en ligne

Découvrez en décembre VIVE NOEL une nouvelle de Claude Jégo.

à lire dans le Fantastique pour ados à partir de 11 ans.


La nuit était tombée et aucune étoile n'était visible dans le ciel ennuagé. Engoncé dans son anorak, un bonnet vissé sur la tête, Léonard s'éloignait de sa maison à grandes enjambées et chacun de ses pas, dans la neige, renvoyait un son feutré à ses oreilles.
Blessé par les reproches de sa femme il marchait en ruminant sa rancœur.

Ce temps pourri allait-il enfin s'arrêter ? Pourtant sous ses yeux s'étalait un paysage digne d'un magnifique tableau de Monet ; il ne manquait que la pie sur la clôture.

Mais, avec sa pelle à la main, Léonard ne se sentait pas l'âme romantique. Alentour, il n'apercevait aucun autre chalet, il n'apercevait rien en fait ; c'était le pôle Nord, glacé, désertique.

Heureusement, il n'y a pas d'ours blanc à l'horizon ! maugréa-t-il.

Il s'attaqua à l'amas de neige qui obstruait les portes de l'étable et n'eut pas trop de difficulté à en venir à bout.
Une fois à l'intérieur, il empoigna la fourche et charria des bottes de paille pour renouveler la litière de ses bêtes.
Il les trouva nerveuses ; enfermées depuis trop longtemps, elles manquaient d'exercice, et n'avaient guère d'appétit s'il en jugeait par le fourrage inutilisé.

haut de page





www.bopy.net - contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr