(avril 2013)



*** Claire de lune

*** bibliographie



Claire de lune...

     

Coup de ϟ : Les séries à rallonge

Ras-le-bol des séries à rallonge !

On commence à lire une histoire et au bout de X tomes, on n'en voit toujours pas la fin. Pire, il y a maintenant des saisons dans les livres, comme dans les feuilletons. Bon, d'accord, on appelle cela un cycle pour les romans. Mais quoi qu'il en soit, tout est fait pour accrocher le lecteur le plus longtemps possible.
Il y a des fois où je suis opiniâtre. J'ai fini « Les chevaliers d'Emeraude » (12 tomes), mais pas question que je commence « Les héritiers d'Enkidiev ». Je sais d'ailleurs que mon opinion n'est pas la plus répandue parmi les lecteurs de livres jeunesse. J'entends souvent des ados dire qu'ils veulent lire une longue série pour retrouver les personnages. Or je préfère savoir comment se finit une histoire. Imaginez donc la frustration quand je crois arriver à la fin et qu'il y a une suite. Soyons clairs, il y a des personnages que j'adore et je me régale à les suivre sur plusieurs tomes, mais pas sur une dizaine !

Déjà, quand on arrive trop loin, on ne peut pas se souvenir de toutes les péripéties et de tous les personnages. Sauf à tout relire, ce que je veux bien faire une fois, deux à la rigueur si c'est bien, mais pas plus.
Pour « L'héritier », quatrième et dernier de la série du même nom (mais plus connu sous le nom d'Eragon), l'auteur a rajouté un résumé des tomes précédents au début, bonne initiative. Je n'aurais de toute façon pas relu les autres livres, surtout que l'auteur avait annoncé une trilogie et que je me suis rendue compte qu'il y aurait un autre livre à la fin du troisième. Sans commentaire. Bref, le résumé est aussi essentiel qu'insuffisant. Vu les années entre ma lecture des premiers tomes et le dernier, j'ai eu quelques surprises. Un personnage qui apparaît dans une bataille et dont je n'ai aucune idée de qui il s'agit par exemple.

Ensuite, il est rare (voire impossible) de garder une même qualité d'intrigue sur le long terme.
Je me suis régalée avec une série de fantasy (mon genre préféré) intitulée « L'apprenti d'Araluen ». Le premier tome est formidable. Le deuxième très bien. Le troisième commence à faiblir. L'écriture est toujours agréable, je continue donc à lire. Pas d'indications précises, c'est donc au fur et à mesure de mes lectures que je me rends compte que l'on passe d'un cycle à un autre. Je crois avoir craqué au tome 7 ou 8, quand le quatrième de couverture m'a suffisament renseigné pour que je me rende compte qu'il s'agissait encore d'un cycle (le quatrième). Ils en sont au dixième ouvrage maintenant, désolée, mais je ne les lis plus.

Auteurs, par pitié, ne tirez pas trop sur la corde ; n'ayez pas peur de renouveler vos univers et vos personnages !

A bientôt sur mon nuage.

Claire de lune.

bibliographie

Les chevaliers
d'Emeraude (T1)

Eragon (T1)

L'apprenti d'Araluen (T1)
L'ordre des rôdeurs




haut de page ou retour




www.bopy.net - contactez Claude Jego - e.mail : cl.jego@worldonline.fr