(février 2016)




*** Claire de lune

*** bibliographie



Claire de lune...

     

Coup de ♥ : Les bénévoles

Que deviendraient bon nombre d'associations sans ces personnes qui les soutiennent. Elles donnent de leur temps pour une cause qui leur tient à cœur. J'ai été bénévole et plus que les échanges enrichissants, j'en retiens la bonne humeur et la chaleur de l'équipe de bénévoles. Tous tendent vers un même but et y mettent du leur.

Quel rapport avec les livres me demanderez-vous ?

En ce moment a lieu la fête du livre jeunesse de St Paul-Trois-Châteaux. En me rendant mon manteau, on me demande si j'ai trouvé des livres qui m'ont intéressée. Je confirme, parle des conférences et ne taris pas d'éloges sur le salon (pour information, c'est lui qui m'a inspiré mon billet de juillet 2013 avec un autre salon). Je conclus en leur disant de continuer. C'est là que j'apprends qu'ils cherchent chaque année des bénévoles.

Je n'y avais jamais réfléchi. C'est une énorme organisation et il faut du monde pour tout faire tourner. Et cela fonctionne très bien : expositions, conférences, spectacles, jeu de piste, lectures, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Et encore, vous n'avez là que le programme du week-end qui est ouvert à tous. Avant, il y a les journées professionnelles pour les enseignants, bibliothécaires, auteurs, professionnels du livre et/ou curieux ; des actions en direction des scolaires et des centres de loisir.

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vivement d'y aller. Cela a toujours lieu le dernier week-end de janvier. Vous pourrez découvrir le parcours ou la technique d'un auteur, discuter avec lui et apprendre quel sera son prochain livre (j'attends le printemps avec impatience et une envie de découverte dans la bouche qui me fait sourire). Il n'est pas rare non plus d'échanger avec les autres lecteurs dans la file d'attente des dédicaces. Ils vous font découvrir leur livre préféré et vous parlez de votre coup de cœur. J'ai même eu le grand plaisir de surprendre un joli échange entre une maman et sa fille préadolescente : « Cette dédicace sera pour moi » (la maman). Et comme elle disait à sa fille que c'était le dernier livre qu'elle prenait pour raison financière, la fille a répondu qu'il lui restait des sous.
On dit que les enfants ne lisent plus ? On vous ment ! Voici une jeune fille qui était prête à utiliser son argent de poche pour continuer à lire. Et ce n'est pas un cas isolé. Le salon frétille de jeunes qui lisent, demandent des dédicaces et font la tête lorsqu'il faut partir. Pour être honnête, il y en a aussi qui pleurent parce qu'ils sont là. Le brouhaha, la foule et l'attente ne conviennent pas forcément aux plus jeunes. Mais quel plaisir lorsque à la lecture d'une histoire, un tout petit pointe la dédicace et déclare : « c'est le dessin du monsieur pour moi ».

À chacun de trouver le juste milieu pour en profiter au mieux.

Tout ce texte pour remercier les organisateurs et les bénévoles de toute manifestation littéraire.
Merci à tous et bonne continuation. Vous nous permettez de rêver.

« Fais de ta vie un rêve et, d'un rêve, une réalité. »
Antoine de St Exupéry

À bientôt sur mon nuage.

Claire de Lune


(Fête du livre de jeunesse de Saint Paul Trois Châteaux du 27 au 31 janvier 2016.)

bibliographie




haut de page ou retour




www.bopy.net - contactez Claude Jego - e.mail : cl.jego@worldonline.fr