Le conseil de Théo avant de choisir un livre en librairie : Pour que le livre soit adapté à l'âge de l'enfant, Théo tient compte du vocabulaire, du nombre de pages et du plaisir procuré par l'histoire. Si le livre est trop violent, trop triste, trop lent ou trop ennuyeux, Théo te l'écrit dans son "petit mot"

la bibli > 11-12 ans

* * * *  A dévorer passionnément
* * *     Un bon livre
* *       Selon les goûts
*         A éviter

Au bord de la ville par Fuentès Roland

Sylvère vit sur un terrain vague au bord de la ville. Cette "dévoreuse" qui attire et répulse à la fois. Lorsque des personnes y partent, ils ne reviennent pas, à l'exception de quelques vieillards délirants. Mais, un jour, c'est un jeune homme qui réapparaît et il prononce le nom de Sylvère.





le petit mot de Théo :

Dans ce roman, on découvre différents modes de vies (le terrain vague, la ville) qui cohabitent en se rejetant. Tout le paradoxe de ce monde est là. Dès le départ on sait comment va se finir le livre. Le thème du grain de sable qui bouleverse une ville/société établie a été très utilisé ces derniers temps. Le phénomène a commencé avec "Le destin de Linus Hoppe" (très bon livre) et a généré de bons ouvrages encore récemment ("Méto" par exemple). Malheureusement, "Au bord de la ville" est un peu fade en comparaison. On évolue facilement dans les différents univers vu que chaque partie correspond à un lieu. Le livre se lit vite. L'auteur esquisse un monde dont il n'explore pas tous les aspects. Il peut donc écrire une suite s'il en a envie. Cette histoire se finit dans ce tome mais, si vite, que cela fait un peu brouillon. A lire seulement si vous aimez ce genre et que vous avez déjà fini les autres livres de ce style.

références du livre

Syros (coll. Grand format)
Nombre de pages : 235
Prix indicatif : 14 euros 75

note obtenue : * * 
Juin 2013, bopy.net



retour haut de page - retour



contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr