Le conseil de Théo avant de choisir un livre en librairie : Pour que le livre soit adapté à l'âge de l'enfant, Théo tient compte du vocabulaire, du nombre de pages et du plaisir procuré par l'histoire. Si le livre est trop violent, trop triste, trop lent ou trop ennuyeux, Théo te l'écrit dans son "petit mot"

la bibli > 13 ans et plus

* * * *  A dévorer passionnément
* * *     Un bon livre
* *       Selon les goûts
*         A éviter

Jean de Florette par Pagnol Marcel

César, dit le Papet, et son neveu Ugolin habitent un village "Les Bastides blanches" où les disputes se règlent parfois à coups de fusil surtout si on a affaire à un "étranger". Le Papet et Ugolin veulent planter des oeillets sur un terrain pourvu d'une source fraîche et gagner ainsi beaucoup d'argent. Mais un bossu, sa femme et sa petite fille en héritent et viennent vivre sur le domaine. Après avoir bouché la sortie de la source, Ugolin s'efforce de lier connaissance avec les nouveau venus et de gagner leur confiance. Le soir, avec le Papet il met au point un plan pour chasser Jean le bossu et sa famille.





le petit mot de Théo :

Ne résistez surtout pas au bonheur de lire du Pagnol ! Les personnages sont finement décrits et on découvre l'amour d'une famille, la bêtise d'un village et la bassesse de deux paysans. Les personnages ne font pas que parler, on entend aussi leurs pensées et, parfois, elles sont terribles. La suite s'appelle "Manon des sources" et c'est une autre merveille à lire.

références du livre

Editions du Fallois
Nombre de pages : 280
Prix indicatif : 5 euros 51

note obtenue : * * * * 
Juin 2009, bopy.net



retour haut de page - retour



contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr