Le conseil de Théo avant de choisir un livre en librairie : Pour que le livre soit adapté à l'âge de l'enfant, Théo tient compte du vocabulaire, du nombre de pages et du plaisir procuré par l'histoire. Si le livre est trop violent, trop triste, trop lent ou trop ennuyeux, Théo te l'écrit dans son "petit mot"

la bibli > 13 ans et plus

* * * *  A dévorer passionnément
* * *     Un bon livre
* *       Selon les goûts
*         A éviter

Le vieil homme et la mer par Hemingway Ernest

La chance a abandonné le vieux pêcheur qui n'a rien pris dans ses filets depuis 84 jours. Un jeune garçon, Manolin, essaie pourtant de l'aider et surtout il veille à ce que le vieil homme ait toujours quelque chose à manger. Ce matin-là, le vieux pêcheur prend la mer bien avant le lever du soleil, persuadé que la chance va tourner et qu'il pêchera un très gros poisson. Et soudain, l'une des lignes se tend. Commence alors un terrible combat entre le vieil homme et l'énorme poisson.





le petit mot de Théo :

Hemingway nous fait suivre avec talent le combat du vieil homme pour capturer le grand poisson et vaincre enfin la poisse. Le récit, captivant, nous entraîne à bord de la barque et nous suivons chaque effort du pêcheur pour gagner son combat (le dernier ?) et chaque tentative du poisson pour lui échapper. C'est l'un des plus beaux romans d'Hemingway.

références du livre

Gallimard (folio junior)
Nombre de pages : 127
Prix indicatif : 5 euros 51

note obtenue : * * * * 
Mars 2009, bopy.net



retour haut de page - retour



contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr