Le conseil de Théo avant de choisir un livre en librairie : Pour que le livre soit adapté à l'âge de l'enfant, Théo tient compte du vocabulaire, du nombre de pages et du plaisir procuré par l'histoire. Si le livre est trop violent, trop triste, trop lent ou trop ennuyeux, Théo te l'écrit dans son "petit mot"

la bibli > 11-12 ans

* * * *  A dévorer passionnément
* * *     Un bon livre
* *       Selon les goûts
*         A éviter

La lumière volée par Mingarelli Hubert

Elie n'a que onze ans et il vit seul dans le ghetto de Varsovie cerné par les Allemands. Le jeune garçon s'est installé dans le cimetière et il n'en sort que pour aller chercher de la nourriture auprès de Clara. Une nuit, un autre garçon le rejoint, Gad. Tous les deux vont s'efforcer de survivre malgré les Allemands qui continuent de tuer tous les Juifs qui ont le malheur de se trouver à portée de leurs fusils.





le petit mot de Théo :

Les deux garçons sont bien décrits. Il y a Elie, fragile, peureux, désarmé face à la monstruosité de l'ennemi. Et puis Gad, solide et lucide, face à l'incertitude de leur avenir. Voici un livre qui analyse froidement toute l'horreur du ghetto de Varsovie et de ceux qui y étaient prisonniers malgré eux.

références du livre

Folio junior (Gallimard)
Nombre de pages : 135
Prix indicatif : 4 euros 37

note obtenue : * * 
Janvier 2009, bopy.net



retour haut de page - retour



contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr