Le conseil de Théo avant de choisir un livre en librairie : Pour que le livre soit adapté à l'âge de l'enfant, Théo tient compte du vocabulaire, du nombre de pages et du plaisir procuré par l'histoire. Si le livre est trop violent, trop triste, trop lent ou trop ennuyeux, Théo te l'écrit dans son "petit mot"

la bibli > 11-12 ans

* * * *  A dévorer passionnément
* * *     Un bon livre
* *       Selon les goûts
*         A éviter

Les disparus de la malle-poste par Brisou-Pellen E.

La malle-poste a plus de trois heures de retard quand elle stoppe enfin devant le relais de "Tue-Loup" mais aucun passager n'en descend ; ils ont tous disparus. Lorsque les deux convoyeurs réussissent à rejoindre, à pied, le relais, c'est pour annoncer qu'ils ont été attaqués par une bande de voleurs. Stan va apporter son aide aux malheureux voyageurs et, surtout à la jolie Hélène. Mais il met ainsi sa vie en danger durant cette année 1794 où la guillotine fonctionne beaucoup.





le petit mot de Théo :

Avec un style très agréable, l'auteur nous fait découvrir la période sanglante de la Terreur (les têtes tombaient sur simple dénonciation) avec des précisions étonnantes (par exemple : les cloches n'avaient plus le droit de sonner). Après un début passionnant l'action ralentit un peu mais la fin est pleine de surprises.

références du livre

Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 190
Prix indicatif : 5 euros 13

note obtenue : * * * * 
Juin 2006, bopy.net



retour haut de page - retour



contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr