Le conseil de Théo avant de choisir un livre en librairie : Pour que le livre soit adapté à l'âge de l'enfant, Théo tient compte du vocabulaire, du nombre de pages et du plaisir procuré par l'histoire. Si le livre est trop violent, trop triste, trop lent ou trop ennuyeux, Théo te l'écrit dans son "petit mot"

la bibli > 13 ans et plus

* * * *  A dévorer passionnément
* * *     Un bon livre
* *       Selon les goûts
*         A éviter

Le prince d'Omeyya par Eisen A. von

Abd al-Rahman, dernier des Omeyyades, doit abandonner son palais, ses serviteurs et fuir pour sauver sa vie menacée par le calife. Son ami Cidi, venu l'avertir, lui offre sa jument Saffana puis ils se séparent. Durant sa fuite, Abd al-Rahman sauve la vie d'un vieillard attaqué, puis abandonné par des voleurs. Après plusieurs jours d'une traversée éprouvante dans le désert, les deux hommes et la jument sont recueillis par une tribu et Abd al-Rahman rencontre la jolie Alohra. Mais le jeune prince n'est pas encore à l'abri de tout danger et, laissant à regrets la jeune femme, il reprend la route.





le petit mot de Théo :

Une histoire très bien écrite qui nous fait partager la longue fuite d'un jeune prince sur fond de vérité historique (les Omeyyades furent pratiquement tous assassinés et seul un prince parvint à s'enfuir). C'est avant tout un grand livre d'aventure en compagnie d'Abd al-Rahman qui devra traverser plusieurs pays avant de trouver la paix. Mais l'amour, la bravoure et le sens de l'honneur sont présents tout au long de ce beau récit.

références du livre

Robert Laffont (Pocket jeunesse)
Nombre de pages : 252
Prix indicatif : 5 euros 50

note obtenue : * * * * 
Avril 2006, bopy.net



retour haut de page - retour



contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr