(juillet 2013)




*** Claire de lune

*** bibliographie



Claire de lune...

     

Coup de ♥: Les Salons du livre

Mon grand plaisir, c'est d'aller fureter dans les rayons des bibliothèques ou des librairies. En bibliothèque, je cherche des nouveautés, et aussi découvrir de nouvelles séries. En librairie je regarde ce qui vient de sortir et prends plutôt des suites. Dans tous les cas, j'aime prendre du temps et regarder. Alors quand j'arrive sur un Salon du livre, je suis aux anges.

D'abord je prépare cette sortie en regardant le programme sur le net. Y a-t-il des auteurs que je connais ? Que j'adore ? Dont j'ai un livre, une bande-dessinée ou un album ? Si oui, je glisse le ou les ouvrages en question dans mon sac, plus ou moins grand selon le nombre de livres. Après je jette un coup d'oeil aux expositions et aux conférences. Sachant ce que je ne veux surtout pas manquer, j'y vais enfin.

Première chose, l'accueil pour savoir "où est quoi" et jeter un coup d’œil au programme papier. Il est en général plus facile d'accès que certains sites. D'ailleurs je fais bien car, un jour, j'ai failli rater une très bonne conférence que je n'avais pas repérée sur le site. Puis je fais le tour du Salon, regarde les expositions, assiste éventuellement à une conférence. Tout cela pour arriver au point culminant de la journée : la rencontre avec les auteurs.

Car ce que j'aime le plus, c'est regarder un illustrateur recréer sous nos yeux un personnage, un décor, son univers. C'est discuter avec un auteur de ses histoires ou de son histoire à lui.
Échanger, découvrir, rêver. Tout est dit dans ces trois mots. Parfois, je dis juste à l'auteur que j'aime bien ce qu'il fait et il me remercie. Mais la plupart du temps, j'engage la conversation.
Dernièrement, j'ai appris de Laurent Genefort que la collection « le cadran bleu » des éditions Degliame n'existait plus. J'ai les livres à la bibliothèque alors je ne m'étais pas rendue compte qu'il n'y en avait pas de nouveaux. Dommage. Ce sont les seuls ouvrages à thématique Fantastique, Science-fiction ou Merveilleux qui étaient à destination des lecteurs jeunesse « intermédiaires », entendez par là entre les lecteurs débutants et les bons lecteurs.
Il y a aussi les auteurs que l'on a entendus en conférence et que l'on retrouve ensuite sur leur stand. Lorsqu'ils vous reconnaissent cela fait plaisir. D'accord, j'ai été leur poser une question à la fin de la conférence alors ils m'ont repérée, mais vu le monde qui gravite autour d'eux ils auraient pu ne pas me reconnaître.

Eh oui, ils me revoient sur leur stand car le plaisir de ces Salons c'est aussi de repartir avec une chouette dédicace pour soi ou pour offrir. De plus, il y a des Salons du livre dans toute la France. Même s'ils ne sont pas spécialisés Jeunesse, on y trouve quand même des auteurs tout public.

Alors, n'hésitez pas à y aller et à discuter, ce n'est que du bonheur et des bons souvenirs à la lecture ou à la vue de la dédicace.

A bientôt sur mon nuage.

Claire de lune.

bibliographie




haut de page ou retour




www.bopy.net - contactez Claude Jego - e.mail : cl.jego@worldonline.fr