BIENVENUE A ZONARANDE
Troisième épisode : le Dogonde
par Claude Jégo


Le vaisseau, piloté par Lone, avait quitté Yilo, laissant les Kronga sur le petit satellite. Lone n'était pas mécontent d'être toujours en vie après avoir croisé, par deux fois, le chemin des Kronga. Ceux qui pouvaient se vanter d'un tel exploit devaient être rare. Les Kronga traînaient une terrible réputation de cruauté, qu'ils méritaient totalement.
Lone s'interrogeait pourtant sur son avenir. Il avait bien entendu le Syrad Leegan et Kroji, le chef Kronga, se mettre d'accord pour partager la planète Zonarande ! Mais pire encore, Lone avait vu Leegan donner au Kronga un document permettant de franchir le Bouclier ; ce mur invisible qui garantissait la sécurité de tous les Zonder. Leegan, un traître ?
Leegan devinait, sans difficulté, ce qui pouvait se passer dans la tête du Zonder. Alors que leur Elam se rapprochait de Zonarande, Leegan vint s'asseoir sur le siège à côté du pilote et engagea la conversation.
- Le plan du Bouclier que j'ai donné au chef Kronga est un faux, Lone. Je pense que vous vous en doutiez ?
- Euh... oui, Syrad Leegan.
- Il me fallait ces Dagua afin de les offrir à notre vénéré Dogonde. Mais vous l'aviez compris également ?
- Oui, oui Syrad Leegan.

Leegan jeta un regard de côté vers le Zonder. Le pauvre pilote ne paraissait pas du tout convaincu par les propos du Syrad mais il s'efforçait de n'en rien laisser paraître.
"Il ne faut surtout pas qu'il parle de cela à qui que ce soit. Et je ne peux pas le tuer, on ferait aussitôt le rapprochement avec cette mission sur Yilo en ma compagnie. Je dois me montrer plus persuasif."
- Dès que nous aurons atterri, j'irai avertir le Dogonde et lui offrir les Dagua de notre part à tous deux. Le Dogonde voudra te remercier et il fera de toi le chef de nos pilotes. Entends-tu, Lone ? Tu deviendras Commandeur de l'Unité d'élite.

Lone s'agita sur son siège.
- Ce sera un grand honneur pour le simple Zonder que je suis, Syrad Leegan.

Leegan regarda Lone qui semblait plus détendu. Et il songea qu'il était aussi facile de berner un Zonder qu'un Kronga.

Le vaisseau était de retour sur Zonarande ; il s'immobilisa sur l'aire d'envol et les deux Zonder en descendirent.
- Je me rends chez le Dogonde à l'instant mais tu ne peux pas m'accompagner. Tu n'as pas oublié que le Tétraèdre était interdit aux simples Zonder comme toi ?
- Oh non, dit Lone avec beaucoup de conviction dans la voix. Je n'oublie jamais.
- Très bien. Tu peux partir, je n'ai plus besoin de toi aujourd'hui. Et surtout, pas un seul mot de tout ceci à qui que se soit. C'est un secret entre toi, moi et le Dogonde. Tu as bien compris ?
- Oui, Syrad Leegan. Je garderai le silence.

Tandis que Lone regagnait le dôme où logeait son unité de pilotes, Leegan prit la direction opposée pour gagner le bâtiment souterrain qui abritait les laboratoires. Il lui fallait mettre les Dagua à l'abri de toute convoitise.
"D'abord cacher cette boîte et son extraordinaire contenu et ensuite... Je m'occuperai du Dogonde."

Heureusement, Sonalande et les autres Syrad tenaient une réunion dans la salle aux murs de bronze du Tétraèdre. Leegan avait trouvé un prétexte quelconque pour ne pas devoir y assister et cela lui laissait le champ libre pour se déplacer comme il le voulait et mettre la première partie de son plan à exécution.
Il se glissa dans le couloir, emportant avec lui la boîte et sa précieuse cargaison et se rendit dans son laboratoire. Il y déposa deux Dagua dans une cage de verre et conserva le troisième dans la boîte. Puis il enleva la tenue noire des pilotes pour revêtir sa longue tunique mauve de Syrad.
"Et maintenant il n'y a plus de temps à perdre ! Cette réunion ne durera pas éternellement."

Tenant la boîte sous le bras, Leegan se faufila, avec prudence dans les couloirs jusqu'à la porte du Dogonde. Il frappa, puis entra.
- Vous ici, Leegan ! Je vous croyais plongé en pleine discussion avec les autres Syrad. Votre absence déplaira à Sonalande ! Vous avez tort de le défier ainsi et tort également de ne pas écouter mes conseils de prudence.

Leegan s'inclina avec respect.
- Je devais vous entretenir d'un sujet de la plus haute importance et, pour cela, nous devions être seuls Vénéré Dogonde.

Allongé de tout son long sur un divan, le Dogonde fit un geste de la main qui exprimait son agacement.
- J'ai besoin de me reposer, Leegan ! Qu'avez-vous à me dire qui ne pourrait attendre demain ?

Leegan s'approcha et prit un air grave.
- Je me suis procuré un... Dagua.
- Quoi ! s'exclama le Dogonde en se redressant. Vous avez bien prononcé le nom de Dagua ?
"Vas-y, vieux débris, tombe dans mon piège !" songea Leegan avant de poursuivre à voix haute :
Oui, Dogonde. Je pensais que vous voudriez être le premier à le contempler ?

Et joignant le geste à la parole, Leegan tendit la boîte.
Sans avoir besoin de l'aide de quiconque, le Dogonde sauta sur ses pieds et tendit ses mains avides.
- Donnez-le moi tout de suite, Leegan ! C'est un ordre, vous m'entendez ?

Leegan ouvrit la boîte et le Dogonde se pencha sur la chose ronde qui ne bougeait pas.
- Tu es un Dagua ? demanda-t-il. Réponds !
- Oui, maître, dit la chose. Je suis bien un Dagua transporteur d'âme.

Le Dogonde leva la tête vers Leegan.
- Où l'avez-vous déniché ? Comment avez-vous...
- Nous devrions laisser les explications pour plus tard, Dogonde. Pourquoi ne pas profiter de ce Dagua pour transférer votre âme dans un autre corps ?

Quand il vit le visage du Dogonde s'illuminer, Leegan comprit qu'il avait visé juste. La perspective de se retrouver dans un corps jeune et solide ôtait toute lucidité au vieux Zonder.
Leegan s'empressa d'offrir son bras au Dogonde mais celui-ci n'en avait pas vraiment besoin. Lui qui deux secondes auparavant tenait à peine debout, essayait de courir et Leegan devait le retenir pour l'empêcher de tomber.
A la grande satisfaction de Leegan, lui et le Dogonde furent bientôt devant l'Enclos de désintégration.
- Comment allons-nous procéder, Leegan ? Il me faut un nouveau corps.
- J'ai tout prévu, Dogonde. Le Zonder va arriver d'un instant à l'autre. En l'attendant, installez-vous pour perdre votre vieux corps et que le Dagua recueille votre âme. Dès que la première phase sera terminée, je passerai à la seconde et votre âme quittera le Dagua pour entrer dans le jeune Zonder. Venez !

Leegan entraîna le Dogonde au centre de l'Enclos et lui glissa la boîte entre les mains.
- Un Dagua ! C'est merveilleux, je vais devenir immortel ! gloussa le Dogonde tout tremblant d'émotion à cette idée.
"Tu peux toujours rêver, vieillard stupide, songea Leegan en s'éloignant. Il était hors de question que je te supporte un jour de plus"

D'un geste sec, Leegan boucla la porte de l'Enclos puis il actionna le moteur du désintégrateur... Il faudrait quelques secondes pour la montée en puissance... Enfin il enfonça la touche noire.
Une lumière rouge vif remplit l'Enclos dans lequel le Dogonde se tenait les bras serrés sur la boîte et le Dagua. A travers l'épaisse vitre renforcée, Leegan vit un air stupide sur le visage du Dogonde puis il y eut une lueur aveuglante... Et puis l'Enclos, à nouveau vide.
"Bon débarras ! Cela valait la peine de sacrifier un Dagua. Et maintenant, la suite."

Leegan entra dans l'Enclos et récupéra un petit tas d'écailles sur le sol qu'il s'empressa d'aller déposer sur le divan dans l'appartement du Dogonde. Lorsqu'un Zonder mourait, il ne restait de lui que quelques écailles que son entourage gardait au fond d'un coffret afin d'honorer le souvenir du disparu. La mort du vieux Dogonde ne ferait aucun doute ; personne ne soupçonnerait Leegan de l'avoir hâtée.
"Sonalande va s'emparer de cette place devenue vacante mais il n'en profitera pas longtemps."

Leegan ne s'était pas trompé. Les assistants du Dogonde, en se rendant à son appartement, découvrirent les écailles et alertèrent les Syrad. Les restes du vieux Zonder furent placés dans un petit coffre et, le soir même, Sonalande devenait le nouveau Dogonde.
Les Syrad félicitèrent leur nouveau maître Suprême et Leegan fit de même.
- Je me réjouis de votre nomination, Dogonde. Longue vie à vous !

Sonalande se montra un peu surpris mais il remercia le Syrad.
- Je ne doute pas de votre sincérité, Leegan. J'espère que nous saurons veiller, tous ensemble, sur notre planète.
- Comptez sur moi, Dogonde ! répondit Leegan.

Leegan était satisfait. Jusqu'à maintenant, tout avait fonctionné comme il l'avait prévu mais il ignorait que dans son plan il y avait une faille : Sonalande croyait Leegan capable du pire et il n'avait aucune confiance en lui.
"Le Dogonde meurt pendant que tous les Syrad, sauf Leegan, prennent part à une réunion. Quelle coïncidence ! Je suis persuadé qu'il trame quelque chose et je saurai quoi."


La nuit était tombée sur Zonarande. L'étrange lune verte éclairait la planète et le calme régnait.
Leegan sortit de son Kataa et regagna son laboratoire en empruntant les couloirs déserts. Il s'empressa de contacter Kroji, le Kronga et le pressa de lancer son attaque contre Zonarande.
- Demain soir, Kroji, le Bouclier sera désactivé par mes soins. Il vous suffira de détruire le dôme qui abrite l'unité d'élite des pilotes et tous les vaisseaux et ainsi vous n'aurez plus rien à craindre de notre défense. Je vous attendrai au sommet du Tétraèdre pour vous accueillir et faire de vous le chef de mon armée. A demain, Kroji.

Leegan venait à peine de couper le contact avec le Kronga qu'un Zonder poussa la porte de son laboratoire. Il le reconnut aussitôt.
- Sonalande, vous !
- Je comprends votre surprise, Leegan. J'avais entrouvert votre porte sans bruit et j'ai tout entendu. J'avais toujours soupçonné que vous étiez capable de la pire des traîtrises, je ne suis pas déçu.
- C'est vous et ce vieux débris de Dogonde qui m'avez poussé à une telle extrémité. Vous vouliez m'empêcher de veiller sur Zonarande avec dévouement.

Sonalande ricana.
- Ne jouez pas les victimes, Leegan. Je sais le drame qui s'est déroulé dans l'Enclos. Il m'a suffit d'interroger l'ordinateur central pour tout découvrir. Oh, tant pis pour le vieux Dogonde, je savoure d'être à sa place mais comment avez-vous pu l'attirer dans ce piège ? Il était vieux mais pas stupide et lui aussi se méfiait de vous.

Sonalande fit quelques pas dans le laboratoire et Leegan sentit l'inquiétude l'envahir.
- Je serai ravi d'assister à la prochaine cérémonie de désintégration mais je crois que vous l'apprécierez beaucoup moins, Leegan. Puisque c'est vous qui serez au centre de l'Enclos et c'est moi qui appuierai sur le bouton. Avec un plaisir immense, n'en doutez-pas !

Tout en marchant dans le laboratoire, Sonalande s'était rapproché de la cage en verre mais il n'avait pas encore aperçu son contenu.
- Et qu'aviez-vous l'intention de faire de moi ? Je voudrais...

Sonalande s'interrompit. Au détour d'une pile de cartons, il venait d'apercevoir les deux choses dans leur cage de verre.
- Des Dagua ! Voilà donc l'explication.

Leegan recula, il redoutait Sonalande et sa colère. Il n'avait pas tort.
- C'est pour l'immortalité que vous avez vendu votre peuple, Leegan ?
- Je n'ai pas fait cela, c'est un malentendu ! protesta Leegan mais sans conviction.
- Vous êtes immonde ! gronda Sonalande. Je vais appeler les gardes pour...
- Non ! Il y a encore deux Dagua, pourquoi ne pas en profiter ? s'écria Leegan qui s'empara d'un Dagua et le poussa dans les bras du nouveau Dogonde. Vous aurez l'éternité, Sonalande, vous ne comprenez pas ?

Le Zonder eut l'air dégoûté.
- Vous allez payer pour vos traîtrises, Leegan !
- Non ! Par pitié, supplia Leegan qui tomba à genoux à côté d'une table. Ne me jetez pas dans l'Enclos.

Leegan fit mine de baisser la tête pour supplier le Dogonde mais son regard chercha le pistolet laser qu'il avait pris l'habitude de cacher dans un recoin, au cas où.
- Votre voeu sera exaucé. J'ai l'intention de vous envoyer sur Krongalie avec un message expliquant aux Kronga que vous les avez trahis et que jamais ils n'auront Zonarande.
- Ils me tueront ! dit Leegan qui se releva lentement tout en posant sa main sur l'arme.
- Oh non, je ne crois pas ! Je pense qu'ils vous découperont en tous petits morceaux, c'est un de leur passe-temps favori et cela vous fera regretter votre infâme trahison.
- Jamais ! s'écria Leegan. Et il tira sur Sonalande, le blessant mortellement ainsi que le Dagua.

Le Zonder tomba lourdement sur le sol et aussitôt ses écailles changèrent de couleur tandis que son corps se recroquevillait. A ses côtés, le Dagua semblait s'évaporer lentement. Bientôt il ne resta plus que les écailles et rien du Dagua.
"Heureusement j'en possède encore un. Mais désormais je dois passer à l'action. L'attaque doit avoir lieu ce soir, c'est impératif."

Leegan rappela le chef des Kronga puis il se rendit au Tétraèdre et utilisa l'ordinateur pour désactiver le Bouclier.
"Je dois aller revêtir l'habit officiel du Dogonde, cette tunique noire qui me conférera toute autorité sur les Zonder. Et bientôt, le pouvoir m'appartiendra."

Sur Krongalie, les Kronga, sous les ordres de Kroji, grimpaient déjà à bord de leurs vaisseaux. Et bientôt, les Tridèle, chargés en bombes et en armes, prirent la direction de Zonarande.

A suivre... Dernier épisode : le Dagua
BIENVENUE A ZONARANDE sur Bopy.net

RETOUR