Deuxième épisode : Les Zonder


Sur Zonarande, une réunion se tenait à l'intérieur du grand Tétraèdre dans le sous-sol de la planète. Dans la salle aux murs de bronze, huit dirigeants, les Syrad, étaient assis autour d'une large table ovale en compagnie du maître suprême de la planète : le Dogonde. La discussion portait sur les Kronga qui ne renonçaient pas à leur projet démentiel : s'emparer de Zonarande !
Durand les quatre derniers jours, les pilotes de l'unité d'élite avaient à nouveau été victimes de plusieurs attaques qui avaient fait des blessés. Légers, heureusement.
Sonalande, revêtu de sa longue tunique mauve, se tenait debout et exposait son point de vue à grands renforts de gestes.
– Nous n'avons pas le choix, nous devons régler une fois pour toutes ce problème. Les Kronga harcèlent nos pilotes et il ne se passe pas une journée où ils ne survolent le Bouclier en cherchant la faille qui leur permettra de passer. S'ils parvenaient à le franchir, c'est notre civilisation toute entière qui pourrait disparaître.
Agacé par le monologue de Sonalande, Leegan intervint à son tour.
– Nous ne risquons rien, le Bouclier nous protège et son efficacité est totale. Les Kronga finiront par se calmer et les choses rentreront dans l'ordre.
Leegan et Sonalande n'avaient jamais été capables de s'entendre. Mais depuis deux semaines, ils ne manquaient pas une occasion de se battre à coups de mots accérés, et cela pouvait se révéler dangereux pour l'un des deux.
Leegan croyait avoir eu le dernier mot, il se trompait lourdement car Sonalande reprit la parole :
– Je ne suis pas d'accord avec vous, Leegan. Vous tremblez à l'idée de prendre la moindre décision. Moi, je dis qu'il faut éliminer les Kronga afin d'assurer notre protection.
– Non, vous avez tort ! s'exclama Leegan en devenant blanc de colère.
– Puisque c'est ainsi, vous l'aurez voulu, dit Sonalande en jetant un regard plein de mépris à Leegan. Pour nous départager, j'en appelle à l'autorité du Dogonde !

Le silence se fit autour de la table. Conscients de l'enjeu, les Syrad guettaient, avec impatience, la réponse du maître Suprême. Qui allait l'emporter ?
Aidé par deux assistants qui le soutinrent sous les bras, le Dogonde se leva avec effort.
Et c'est moi qu'on accuse de vieillir ! fulmina Leegan en son for intérieur. Mais il garda le silence, il ne tenait pas à être soumis à la Désintégration pour avoir insulté le maître Suprême.

D'une voix caverneuse, entrecoupée de sifflements, le Dogonde s'exprima :
– Sonalande a raison, Leegan. Nous suivrons donc son avis et telle est ma volonté.
Il y avait rien à ajouter et la réunion prit fin.

Les Syrad quittèrent la salle, non sans avoir jeté un regard méprisant à Leegan. Certains d'entre eux échangèrent quelques mots avec Sonalande.
"Ils cherchent à se faire apprécier, songea Leegan en les voyant faire. Un jour, je me vengerai."
– Leegan !
Le Dogonde interpellait Leegan et son visage était celui des mauvais jours.
– J'ai à vous parler.
Le Dogonde s'appuya sur le bras de Leegan qui le sentit peser à chaque pas.
– Vous persistez à contester les décisions de Sonalande, vous avez tort de le provoquer ainsi.
Leegan tenta de plaider sa cause :
– Il ne cherche qu'à s'attirer vos faveurs dans l'espoir de vous succéder lorsque viendra votre fin.
– Ne m'interrompez pas ! coupa sèchement le Dogonde. Sonalande n'a nul besoin de me flatter, j'ai décidé qu'il serait le prochain Dogonde et je l'en ai averti. Il est digne de me succéder pour diriger Zonarande. Toutefois, il vous gardera au Conseil, mais uniquement parce que j'ai insisté.
– Je ne pense qu'à ma planète et à mon peuple, gémit Leegan, pétrifié par cette révélation.
– C'est faux, je le sais. Seul compte votre intérêt et c'est ainsi depuis toujours. Je vous conseille de vous rapprocher de Sonalande afin de gagner ses faveurs. Sinon, le pire peut vous arriver quand ma fin sera venue.
D'un geste, le Dogonde rappela ses assistants qui le ramenèrent à ses appartements. Leegan resta désemparé, plongé dans de sombres pensées. Soudain, il réalisa qu'il était seul devant le Tétraèdre, à la merci d'un accident et il ne serait pas le premier Zonder à s'évaporer, sans laisser de traces. La peur s'empara de lui et il s'empressa de regagner son Kataa où il s'enferma.

* * * * *

Très vite, les Kronga, à bord de leur Tridèle, s'étaient éloignés du gigantesque vaisseau bleuté qui contenait l'être lumineux. Mais Kroji avait laissé un chevron en métal noir à l'intérieur et soudain, alors qu'ils se trouvaient enfin à bonne distance, ils virent le grand vaisseau exploser et s'éparpiller dans l'espace en milliers de petits morceaux.
– On repart sur Krongalie, chef ?
Kroji jeta un rapide coup d'oeil aux choses dans la boîte : pas plus de trente centimètres, rondes comme des boules avec des mains à trois doigts et pas de pieds, ni de jambes, ni de tête. Des Dagua ! Quel nom stupide pour ces "bidules inutiles" dont il valait mieux se débarrasser avant qu'ils n'explosent eux aussi.
Krijo était le seul Zonder à posséder cinq neurones de plus que les autres et cela faisait toute la différence. C'est pourquoi il était devenu chef.
– Non, on va d'abord faire une courte escale sur Yilo pour se débarrasser de cette boîte et de son contenu. Cela sent trop mauvais ces Dagua et ils ne nous servent à rien.

Le Tridèle effectua un large crochet dans l'espace pour réussir un atterrissage en douceur sur un petit satellite situé à mi distance entre Krongalie et Zonarande. Ce n'était qu'un triste patatoïde rempli de cavernes et de falaises mais les Kronga aimaient bien venir s'y détendre parfois. Au moins, ils étaient certains que le sol ne s'effrondrerait pas sous leurs pas, comme cela arrivait, parfois, sur Krongalie.
Le hasard voulut qu'à la même période, une patrouille de Zonder fasse escale sur Yilo à la recherche de roches qui serviraient à fabriquer un nouveau carburant.
Le Tridèle s'était posé sur un promontoire et c'est ainsi que les Kronga purent observer les Zonder sans que ceux-ci se rendent compte de leur présence.
– Qu'ils sont laids avec leurs écailles sur le corps ! couina un Kronga.
– Et leurs yeux ! fit remarquer Kroji. Combien peuvent-ils avoir de facettes ?
– Au moins une trentaine, répondit un Kronga. C'est bizarre ces yeux à ommatidies.
– Chef ! Chef ! On en attrape un pour s'amuser avec lui ?
– Oui, oui, Chef ! Allez, soyez sympa ?
Kroji acquiesça. Quand ils avaient peur, les écailles des Zonder se mettaient à lancer des lueurs vertes du plus bel effet et cela distrayait beaucoup les Kronga qui avaient, on le sait, un humour très particulier.
Les Kronga attendirent que la patrouille passe à leur portée puis ils poussèrent, de toutes leurs forces, un amas de pierres qui dévala la pente et provoqua l'éparpillement des Zonder. Les Kronga en profitèrent pour s'emparer du dernier d'entre eux et ils l'emmenèrent jusqu'à leur Tridèle.

Comme ils l'espéraient, le Zonder, un dénommé Lone, luisait de peur à l'idée de ce qui allait lui arriver : les Kronga n'avaient pas bonne réputation du tout. On disait qu'ils aimaient découper leur prisonnier en petits morceaux pour ensuite s'amuser à le reconstituer comme un puzzle.
– Pitié ! s'écria le Zonder en voyant Kroji sortir son couteau laser.
– Non, on n'a pas pitié du tout, répondit l'un des Kronga. Je peux jouer le premier, chef ?
Lone, le Zonder, était complètement affolé à l'idée de passer de très mauvais moments entre les mains de l'ennemi. Il tenta de s'échapper en bousculant un Kronga mais, en voulant fuir, c'est une boîte qu'il renversa. Quand il découvrit les Dagua à l'intérieur, il se mit à hurler.
– Non, pas les Dagua ! Ne les laissez pas m'approcher, je ferai tout ce que vous voudrez, tout, je vous le jure !
Intrigué, Kroji attrapa le Kronga par son cou et le secoua pour le faire parler mais c'était inutile. Le pauvre Kronga était prêt à tout avouer même ce qu'il ne savait pas.
– Tu as déjà vu des choses comme celles-là ?
– Ce sont des Dagua, ils donnent l'immortalité. Je ne veux pas qu'ils s'emparent de mon corps pour y mettre quelqu'un d'autre. Pitié !
Les propos du Zonder n'avaient guère de sens pour Kroji mais il comprit que les Dagua avaient de la valeur.
– Ça vaut de l'argent ? demanda Kroji. Tu peux nous donner combien pour un Dagua ?
En entendant cette question, Lone le Zonder, réalisa qu'il avait une chance de sortir vivant de cette vilaine affaire. Et il se mit à mentir :
– Je connais un Syrad, il se nomme Leegan. C'est un Zonder très important et il vous offrira toutes ses richesses en échange des Dagua.
Kroji réfléchit... ce qui fut long et difficile, comme d'habitude.
Pendant ce temps, les Kronga s'impatientaient.
– On peut le découper, chef ? On s'ennuie.
– Silence, vous deux ! Dis-moi le Zonder : est-ce que ton Syrad nous donnerait Zonarande en échange des Dagua ?
Lone tenait à rester en vie, alors il donna à ce Kronga débile la réponse qu'il attendait :
– Oui, j'en suis certain, dit le Zonder en mettant beaucoup de conviction dans sa voix. Il vous donnerait Zonarande.
– Alors c'est d'accord, je vais te relâcher, répondit Kroji en rangeant son couteau-laser. Mais je t'attends ici même, demain avec le Syrad. Sinon...
Lone acquiesça.
– Je parlerai au Syrad dès que je serai rentré et nous viendrons au rendez-vous.
C'est ainsi que Lone put échapper aux Kronga. Il déguerpit sans demander son reste, bien décidé à ne plus jamais remettre les pieds sur Yilo. Il eut la chance de retrouver sa patrouille qui, persuadée qu'il était mort, se préparait à décoller du satellite. Il leur expliqua qu'il avait affolé les Kronga en leur faisant croire qu'il y avait des centaines d'autres Zonder sur Yilo et que ces Kronga, très peureux, avaient fui sans attendre.
Lone put ainsi regagner Zonarande, sain et sauf. Et, à peine de retour sur sa planète, il se dépêcha de se rendre chez Leegan pour lui conter son incroyable mésaventure.

Leegan ne décolérait pas depuis qu'il avait appris que Sonalande deviendrait bientôt le nouveau Dogonde.
Il ne cessait de faire les cent pas dans son Kataa quand il entendit frapper à la porte.
– Te voilà, Lone ? On m'a appris ta mésaventure sur Yilo. Tu as de la chance de t'en être sorti vivant, les Kronga sont très cruels.
– Ils ont accepté de me laisser partir, Leegan. Mais ils ont posé une seule condition.
Surpris, Leegan dévisagea ce Zonder qui faisait partie de l'unité d'élite des pilotes. Ces Zonder étaient choisis dès leur plus jeune âge et prêt à tout pour sauver leur planète.
– Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
– Les Kronga ne m'ont pas tué parce que je leur ai dit qu'ils détenaient une chose d'une valeur inestimable qui pouvait vous intéresser.
Leegan hésita. De quoi Lone parlait-il, il fallait qu'il s'explique ?
– Ils avaient une boîte dans laquelle il y avait trois Dagua. L'un de nos maîtres instructeurs nous les avait décrits au cours de l'entraînement. Il disait qu'il ne fallait jamais tuer un Dagua car il pouvait transporter l'âme d'un être, peut-être même celle d'un Zonder.
Troublé par cette nouvelle surprenante, Leegan se mit à arpenter son Kataa. Des Dagua ! Quel incroyable retournement de situation. En les utilisant, il pouvait éliminer le Dogonde et Sonalande et ainsi il régnerait en maître absolu sur la planète Zonarande.
– Les Kronga m'attendent demain sur Yilo, poursuivit Lone. Ils exigent que je leur donne Zonarande. J'ai dit que vous accepteriez parce que je n'avais pas le choix, je voulais rester en vie.
Leegan ne put réprimer un ricanement. Stupides Kronga qui croyaient tout et n'importe quoi avec leur tout petit cerveau ! Ce ne serait pas difficile de les manoeuvrer.
Leegan s'empressa de rassurer le Zonder :
– Tu as bien fait, Lone. Demain, nous irons sur Yilo et c'est toi qui piloteras mon Elam.
Le Zonder sembla marquer une hésitation alors Leegan le rassura.
– N'aie pas peur, Lone, il ne t'arrivera rien. En attendant, n'oublie pas de te taire, cette conversation doit demeurer secrète. Et pour récompenser ta loyauté à mon égard, dès que j'aurai obtenu les Dagua, je te nommerai Commandeur de l'unité d'élite.
– Merci, Leegan. Je suis à vos ordres, je me tairai.
Le Zonder quitta le Kataa, laissant Leegan songeur.
"Demain, je détiendrai l'immortalité. Ce Lone fera un bon officier dévoué à ma cause. Et quant aux autres... Je saurai m'occuper d'eux à ma façon."

Le lendemain

Lone et Leegan avaient quitté le Kataa pour rejoindre l'aire de stockage des vaisseaux. Ils montèrent dans un Elam, un petit appareil en forme d'aile delta. Leegan prit place sur le siège arrière et Lone fit décoller l'engin.
Il ne leur fallut pas longtemps pour être en vue de Yilo. Ils aperçurent un Tridèle à demi caché dans une caverne et se posèrent à proximité. Lone et Leegan descendirent de leur Elam et les Kronga se montrèrent.
Leegan avait délaissé sa longue tunique mauve pour revêtir celle, plus anonyme, des pilotes tout comme celle que portait Lone.
– Je suis Leegan, l'un des grands responsables de Zonarande. On m'a dit que vous possédiez des Dagua ?
Kroji tendit la boîte et les yeux à ommatidies de Leegan se mirent à étinceler en voyant les trois Dagua.
– Vous savez ce que je veux en échange ? demanda Kroji, j'espère que Lone vous a mis au courant sinon je le découperai en petits morceaux.
– Lone m'a informé de vos exigences, répondit Leagan qui tendit un rouleau de papier au Zonder et lui expliqua :
– Tous les détails concernant le Bouclier sont inscrits sur ce document. Plus tard, je vous donnerai la date où vous pourrez envahir ma planète et nous organiserons ensuite la vie de nos deux peuples en parfaite harmonie. Vous verrez, les Zonder sont très accueillants.
Kroji prit le papier et donna la boîte au Syrad qui s'en alla aussitôt. Il remonta dans le petit vaisseau avec Lone et leur appareil s'éloigna pour regagner Zonarande.
Kroji et ses Kronga les suivirent un instant des yeux.
– On va vivre avec eux sur Zonarande ? demanda un Kronga. Il n'y aura pas assez de place. Et puis, ils sont si laids à côté de nous.
Kroji eut un sourire monstrueux.
– Si on tue tous les Zonder, il y aura beaucoup de place pour nous sur Zonarande.
Et tous les Kronga éclatèrent de rire.

A suivre... Troisième épisode : le Dogonde


version revue par l'auteur en mai/juin 2019

RETOUR