Le Trésor de l'île au Squelette
par Claude Jégo

Loïs et Iwen grimpèrent à l'échelle et accédèrent à la plate-forme que leur père avait bâti autour du vieux chêne. Elle servait de pont à leur bateau. Le papa avait ensuite accroché un drap de coton blanc depuis le sommet du tronc et l'avait étendu jusqu'à une branche, ce qui permettait de déployer une superbe voile que la brise du jour gonflait légèrement. Enfin, il avait rajouté une cabine où les pirates s'abriteraient en cas de mauvais temps. A l'avant du navire était fixé, à grand renfort de ficelle, un tigre en peluche de plus d'un mètre quarante de long qui donnait au navire son nom de « Monstre des Mers ».
En ce début d'après-midi, les deux frères guettaient l'arrivée de leur cousin Sacha. Il allait venir avec sa mère, leur tante Sophie, passer quelques jours de vacances en compagnie de ses deux cousins et de leurs parents, et il participerait à la grande et formidable aventure qui se préparait.
– Tu seras quel pirate ? demanda Iwen à son grand frère.
– Jack Sparrow, répondit Loïs en se redressant fièrement.
Iwen eut un grand sourire. Oui, le pirate des Caraïbes c'était super.
– Et moi, je serai Barbe-Noire.
Loïs regarda les joues rondes de son petit frère âgé de cinq ans alors que lui en avait sept.
– Tu n'as pas un seul poil sur ton menton !
Vexé, Iwen rétorqua :
– Ma barbe poussera quand je serai grand ! Bientôt !
Et les deux frères éclatèrent de rire.
L'arrivée de Sacha déclencha des embrassades et des cris de joie. Les parents et Sophie, la maman de Sacha, les suivirent des yeux tandis qu'ils partaient, en courant, rejoindre leur navire.
– Ils vont lever l'ancre et ils vogueront vers l'île au Trésor, expliqua le papa à Sophie. Les vilains pirates n'ont qu'à bien se tenir.
– Et nous, en attendant leur retour au port à l'heure du goûter, nous te raconterons tout ce qui s'est passé pendant la Fête des Voisins, dit la maman à sa soeur.

Les trois enfants avaient couru jusqu'au bateau et Loïs déclara :
– Le Monstre des Mers va nous emporter vers l'île du Squelette. Là-bas, nous chercherons le coffre rempli d'or de Gava le redoutable. Allez ! On embarque et on lève l'ancre.
Sacha secoua la tête de gauche à droite.
– On ne sait même pas où il est enterré ce coffre !
– Bien sûr, dit Iwen en haussant les épaules. Puisqu'on n'a pas la carte.
Loïs sortit de sa poche une page grise pliée en 4 et l'agita.
– La voilà ! Avant d'être jeté aux crocodiles, Gava avait tout dessiné au stylo Bic. Regardez !
Sur la carte, un large cercle entourait deux taches noires, une croix juste en dessous et, encore plus bas, un trait en demi cercle.
– On dirait une tête de mort avec deux yeux, un nez et une bouche qui sourit, s'étonna Sacha.
– C'est pour ça qu'on l'appelle « l'île du Squelette » et la croix indique l'emplacement du trésor. Il faut vraiment tout vous expliquer, gronda Loïs. Alors, maintenant on peut y aller ?
Les trois garçons se retrouvèrent sur le pont. Ce n'était pas la première fois que les jeunes cousins naviguaient sur le Monstre des Mers et ils se comportaient en vrais pirates.
Iwen tira sur la longue corde pour remonter sa draisienne qui servait d'ancre et traînait dans l'herbe. Debout derrière la bouée qui remplaçait la barre, Sacha attendit les ordres du capitaine Jack Sparrow.
– Euh, j'ai oublié ton nom de pirate, Sacha ?
– Trévor le Rouge, capitaine Jack. A vos ordres !
– À bâbord toute, Trévor ! Et toi, Barbe-Noire, tu largues les amarres et tu montes dans le nid-de-pie pour repérer les bateaux ennemis arrivant à l'horizon.
Iwen leva la tête vers la cime du chêne et fit la grimace.
– Non, je monte pas là-haut !
– Bon, mais tu largues les amarres.
– Ah oui, y'en a marre, marmonna Barbe-Noire qui sortit des jumelles d'un sac à dos posé sur le pont et les tendit à son grand frère.
– Iwen, t'as quand même pas piqué les jumelles de papa ?
– Pourquoi ? C'est plus pratique, répondit Barbe-Noire en indiquant du doigt le sommet du chêne.

Durant un long moment les enfants jouèrent au navire qui vogue sur les mer Ils affrontèrent une terrible tempête, parvinrent à échapper à l'affreux pirate Boggar le Hollandais qui voulait les capturer. Enfin, après toutes ces émotions, l'île du Squelette fut en vue et Barbe-Noire jeta l'ancre sur la pelouse.
– J'emmène les jumelles, dit Jack Sparrow (Loïs). On en aura besoin pour repérer le trésor.
– Je prends le sac à dos, ajouta Trévor le Rouge (Sacha). Pour les pièces d'or.
– Bon, et moi je fais quoi ? demanda Barbe-Noire (Iwen).
– Le guetteur ! déclara Jack Sparrow. Donc tu marches en tête et dès que tu vois le redoutable Gava, tu pousses un cri d'alerte.
Barbe-Noire parut perplexe.
– Et après que j'ai crié, on fait quoi ?
– On se sauve en courant, lui répondirent en choeur Jack et Trévor.
Les enfants quittèrent le Monstre des Mers et traversèrent le jardin pour gagner la cuisine. Une fois le but atteint, Iwen aperçut, par la porte entrebâillée, les adultes qui prenaient le thé dans le petit salon tout en bavardant.
– La voie est libre, dit-il à voix basse et il leva le pouce.
Le signal fut bien reçu. Les pirates ouvrirent l'armoire et prirent des paquets de biscuits qu'ils glissèrent dans le sac de Trévor.
– Hé, j'en crois pas mes yeux, chuchota soudain Jack Sparrow. Ils ont oublié le gâteau.
Nappé de crème fraîche et couvert de framboises, un délicieux gâteau trônait sur la table. Loïs s'en saisit mais Iwen s'affola soudain.
– Il y a quelqu'un qui arrive, chuchota-t-il. Sauve-qui-peut !
Trévor le Rouge jeta le sac sur son épaule et sortit, suivi par Loïs et le gâteau, et Barbe-Noire en dernier.

Dès qu'ils furent dans le jardin, les pirates accélérèrent le pas pour rejoindre, au plus vite, leur bateau. Heureusement, car sur le pas de porte de la maison venait d'apparaître un papa en colère.
– Gava le redoutable à l'attaque ! s'écria Barbe-Noire.
Sacha monta à l'échelle, et attrapa le gâteau des mains de Loïs qui sauta sur le pont. Iwen grimpa à son tour et, aidé par son frère, ils enlevèrent l'échelle, échappant ainsi au redoutable pirate.
– Gava n'est pas content du tout, fit remarquer Trevor le Rouge. Il fait des grands gestes avec les bras, comme quand il joue au scrabble avec nous et qu'il perd.
– Papa est un mauvais perdant, lâcha Loïs. Lève-l'ancre, Barbe-Noire et toi, Trévor, tourne la barre à tribord toute.
– Dommage pour lui, dit Iwen avec un large sourire, c'est son gâteau préféré. Yo, les gars ! On ne retourne pas sur l'île du Squelette avant... euh...
– 18 heures, répondit Loïs. C'est l'heure où papa prend son service au restaurant.
Les trois pirates prirent place dans la cabine et entamèrent leur goûter.
– On fait quoi, demain ? demanda Sacha. On invite les cousines sur notre bateau ?
– Bonne idée, dit Loïs. Leur maman fait des super crêpes et Gava ne sera pas là.
– Et maman et tante Sophie, on les abandonne sur l'île du Squelette ?
Les enfants échangèrent un regard : On leur laissera quelques crêpes. Yo !

F I N

Découvrir tout les Minis sur Bopy.net

RETOUR