Quelque part dans l'univers, presque au centre de la galaxie des Myriades, se trouve une planète si petite, qu'elle ressemble à un simple point suspendu dans l'espace. C'est la planète Xylop. Ces habitants sont des êtres charmants, on les appelle des Xyls.
Le jour vient à peine de se lever et, dans le ciel d'un rose discret, le soleil bleu étire paresseusement ses rayons. Aujourd'hui, il fera un temps splendide.

Xi sortit de chez lui si vite qu'il faillit en oublier de refermer sa porte. Lui qui espérait flâner toute la matinée, c'était loupé. Il venait à peine de terminer son petit-déjeuner quand son téléphone s'était mis à pousser de grands cris : Alerte ! Alerte ! Un appel important ! Alerte !

Xi s'était précipité pour répondre tout en se disant qu'il détestait ces téléphones ultramodernes. A peine avait-il décroché qu'il avait reconnu la voix du grand Toum mais le chef de Xylop n'était pas dans son état normal. Il parlait vite et très fort et puis, surtout, il bafouillait tellement que Xi avait du mal à comprendre ce qu'il disait ; il devait se passer quelque chose de grave. D'ailleurs, le Conseil se réunissait de toute urgence.
Xi n'en savait pas plus et il s'inquiétait tout en se dirigeant vers le Cube où se tenait la réunion. Il y retrouva ses deux meilleurs amis : Tio et Pil, et il y avait aussi les plus hautes autorités de Xylop, c'est à dire le grand Toum et le professeur Krokette.
Le grand Toum commença sans plus attendre :
- Nos radars ont détecté un objet volant non identifié qui se dirige droit vers notre planète. Nous avons essayé d'entrer en contact avec lui, mais hélas, sans y parvenir. Mais je passe la parole à notre aimable professeur Krokette.

Charmante dans sa blouse blanche - cette couleur mettait en valeur ses cheveux mauves - le professeur Krokette expliqua :
- Depuis plusieurs heures, nous avons tout tenté pour établir une liaison avec cet ovni, mais le langage qu'il utilise nous est totalement inconnu et nos spécialistes du décodage ont dû renoncer à le traduire. Nous ignorons donc si cet engin vient vers nous avec des intentions pacifiques ou s'il veut, au contraire, semer la destruction sur notre planète.

Elle repassa la parole au grand Toum qui était devenu tout blanc :
- Semer la destruction sur Xylop ! J'espère que vous ne parlez pas sérieusement, professeur Krokette ? Nous ne connaissons pas ces gens alors pourquoi voudraient-ils se montrer aussi désagréables avec nous ? En tout cas, cet étrange objet sera en vue de notre planète dans cinq heures très précisément, nous allons donc demander aux habitants de Xylop de demeurer enfermés chez eux et de garder leur calme, s'ils le peuvent bien sûr. Qu'en pensez-vous ?
Xi, Tio et Pil dirent qu'ils étaient d'accord et qu'il n'y avait aucune raison de céder à la panique.
- Le professeur Krokette a fait une suggestion, ajouta le grand Toum. Elle propose d'envoyer un groupe de représentants à la rencontre de cet ovni, des volontaires bien entendu.

Il y eut un grand silence. Xi, Pil et Tio se demandaient quels seraient les courageux Xyls qui accepteraient une mission aussi périlleuse ?
Mais le grand Toum adressa aux trois amis son plus beau sourire pour leur annoncer la bonne nouvelle :
- Connaissant votre courage, j'ai pensé que vous seriez volontaires avant même qu'on ne vous le demande. Xi, Tio et Pil, je voudrais que vous établissiez le contact avec cet ovni et je vous remercie de tout coeur pour cet acte de bravoure. Vous êtes des héros.

Les trois courageux "volontaires" n'eurent pas le loisir de protester car le grand Toum annonça que la réunion était terminée et le Cube se vida aussitôt.
- Je ne suis pas sûr d'être d'accord pour accomplir cette mission, fit remarquer Pil. Il me semble qu'on a oublié quelque chose...
- Oui. Notre avis ! répondit Xi. Mais il est trop tard pour refuser.
Xi disait la vérité. Tous les habitants de Xylop s'étaient réunis pour fêter le départ de leurs "héros" et la foule leur faisait de grands gestes d'encouragements et leur lançait des confettis de toutes les couleurs.
- Allons-y ! dit Tio. Après tout, cette mission sera peut-être très facile à remplir.

Sous les applaudissements de la foule, les trois Xyls montèrent dans un Popsi, un engin spatial, et ils décollèrent rapidement.

* * *

Fonçant dans l'espace à vive allure, il ne leur fallut pas longtemps pour parvenir à proximité de l'ovni. Ils s'en approchèrent le plus près possible afin de l'observer. C'était un petit engin spatial qui avait la forme d'un cône de couleur verte.

Il poursuivait sa route en évitant, avec facilité, les météorites qui se trouvaient parfois sur sa trajectoire.
- Il se dirige vers Xylop mais il ne parait pas dangereux, fit remarquer Xi.
- Tant mieux, répondit Pil, je préfère cela.
- Avertissons le grand Toum et le professeur Krokette, dit Tio, que nous serons bientôt de retour.
Le Popsi prit place à côté de l'ovni pour l'escorter et quelques heures plus tard, les deux engins spatiaux se posèrent en douceur sur la place centrale de Xylop. Les Xyls sautèrent en bas de leur engin mais au lieu d'un accueil triomphal, ils furent accueillis par un grand silence. La place était déserte, pas un Xyl à l'horizon. Même le grand Toum et le professeur Krokette semblaient avoir disparu.
Pil eut l'air étonné :
- Où sont-ils donc passés ?
- Je ne sais pas, répondit Tio. Qu'allons-nous faire ?
- Essayons de savoir ce qui se cache à l'intérieur de cet ovni, répondit Xi.

Les Xyls firent, lentement, le tour de l'engin mais sans trouver la moindre ouverture. Tout à coup, Tio repéra un bouton sur lequel il appuya. Aussitôt, le haut du cône s'ouvrit en couinant.
Les trois Xyls sursautèrent et reculèrent de trois pas. Ils n'étaient pas très rassurés. Puis, Xi s'avança et Pil et Tio le suivirent timidement. Ils se penchèrent pour regarder à l'intérieur.

- Oh ! C'est quoi ? demanda Tio en ouvrant de grands yeux surpris.
- Je l'ignore, répondit Pil. Je n'ai jamais vu une chose pareille, c'est une forme de vie qui m'est totalement inconnue.
- Mais non, voyons ! protesta Xi. Il s'agit d'un bébé !
- Un bébé ! répétèrent ensemble Tio et Pil. Que signifie ce mot ?
- Ceci est un être venu d'une autre planète, expliqua Xi. Pour l'instant, il est encore petit mais il va grandir très vite.
Tio et Pil dirent d'abord qu'ils comprenaient très bien de quoi il s'agissait mais en réalité, ils ne comprenaient rien du tout. Et d'abord pourquoi ce "bébé" devait-il grandir ? Les Xyl ne grandissaient jamais, eux. Ils venaient au monde "grands" et c'était tellement plus simple ainsi.
Le professeur Krokette et le grand Toum avaient vu se poser les deux engins spatiaux, mais ils avaient préféré attendre un peu avant de se montrer. Ce n'était pas de la peur, non-non, ne croyez pas cela. Disons que c'était par prudence. Voyant que les Xyls sortaient un objet de l'ovni, ils s'approchèrent et furent ébahis en découvrant ce bébé dans les bras de Xi.
- Dites-moi, professeur Krokett, demanda le grand Toum. Comment vos spécialistes du décodage ont-ils pu ne pas reconnaître les pleurs d'un bébé ?

Le professeur Krokette prit un air désolé mais ne sut quoi répondre.

A cet instant, Tio qui s'était mis à fouiller l'intérieur du cône, aperçut quelque chose qui dépassait. C'était une lettre qu'il lut aussitôt.
- Le bébé est une petite fille qui s'appelle Lula Elle vient de la planète Moka et on nous demande de prendre soin d'elle.
- Mais pourquoi nous ? s'étonna le grand Toum.
- Aucun nom n'est précisé, dit Tio. Je crois que ce message s'adresse à ceux qui la trouveront.
- C'est incroyable ! dit le grand Toum et il prit la lettre pour la relire. Absolument. Totalement. Positivement incroyable !
- Pourquoi doit-on s'occuper d'elle ? demanda le professeur Krokette.
- Il n'y a rien de plus sur le papier, dit Tio.
- Que va-t-on faire ? s'inquiéta le grand Toum. Et qui va prendre soin de ce bébé ?
- Le professeur Krokette pourrait peut-être ? suggéra Xi.
- Impossible, j'ai déjà une quinzaine de chats-gloups qui me prennent tout mon temps, affirma le professeur Krokette.
Mais Pil avait déjà sa petite idée pour régler la question.
- Je suis certain que Swinie sera ravie de veiller sur elle, proposa-t-il. Je vais courir la prévenir.

Swinie était une ravissante Xyl qui remplissait le coeur et les rêves de Pil. Il ne manquait jamais une occasion de lui rendre visite et, parfois, il inventait n'importe quel prétexte pour pouvoir aller lui parler. Il partit aussitôt.

Xi réfléchissait. Il songeait que ce bébé était au centre d'un grand mystère.
- Il faut demander à nos spécialistes de s'occuper de ce vaisseau, dit-il.
- Quelle excellente idée ! dit le grand Toum avant de prendre un air surpris : Mais à quoi cela servira-t-il ? Ce vaisseau ne parle pas.
- Lui non. Mais son ordinateur de bord pourra peut-être nous révéler des choses intéressantes, dit Tio.
- Tio a raison, affirma Xi. Nous devons découvrir ce qui se cache derrière cette étrange affaire.
- Très bien, mais vous devrez vous débrouiller seuls, dit le grand Toum qui n'osait pas avouer qu'il détestait les "mystères". Et moi, je retourne m'occuper de ma collection de poussières célestes.
- Et moi de mes chats-gloups, dit le professeur Krokette. A cette heure-ci, les pauvres chéris doivent être affamés.
Le professeur Krokette retourna s'occuper de ses chats-gloups, le grand Toum de sa collection, Swinie s'occupa du bébé et Pil veilla sur Swinie, Tio, Xi et les spécialistes s'occupèrent du cône et les habitants de Xylop sortirent à nouveau de chez eux et recommencèrent à s'occuper d'eux-mêmes. Ouf ! Quelle histoire.

Les jours suivants, il y eut une nouvelle réunion au Cube.

Les spécialistes avaient inspecté l'ovni de fond en comble et ils expliquèrent ce qu'ils avaient trouvé.
- C'est un appareil sophistiqué, dit le premier. Il est programmé pour se détourner des planètes désertes.
- Oui-oui-oui, dit le deuxième. Il devait se poser sur un sol habité.
- C'est exact, affirma le troisième. Et il était capable d'atterrir en douceur afin de préserver le bébé.
- Et c'est tout ce que vous avez déniché comme informations ? protesta le grand Toum. Je crois que je vais retourner me coucher sans plus attendre.
- Oh ! Mais nous savons beaucoup d'autres choses, dit le premier spécialiste. Par exemple que Moka est une planète couverte de verdure et de fleurs.
- Je le confirme, dit le deuxième. Il y avait du pollen et des graines au fond du cône.
- Et quelques fleurs parfumées se trouvaient dans la couverture du bébé, rajouta le troisième. Elles étaient de toutes les couleurs.
C'est vrai que tout cela était étonnant pour des Xyls car sur Xylop il n'y avait que quelques herbes folles et toutes les fleurs étaient blanches et jaunes.
- J'aimerais savoir comment on peut envoyer un bébé seul dans l'espace ? demanda le grand Toum.
- Sans doute pour le protéger d'un grand danger, répondit le professeur Krokette. Je ne vois pas d'autre explication.

- Quelle chose terrible ! fit le grand Toum qui songea ensuite qu'il valait mieux ne pas savoir quel était ce danger. De plus, le grand Toum adorait le sage proverbe Xyl qui disait : Ne t'occupe jamais des problèmes des autres et tu seras toujours très heureux chez toi.
- Qu'allons-nous faire de Lula ? demanda Tio.
- Elle est très bien parmi nous, se dépêcha de répondre le grand Toum. Nous allons la garder, elle sera très heureuse et tout finit bien.
- Ce n'est pas possible, dit Xi. La petite Lula ne peut pas être séparée de ses parents.
- C'est vrai, acquiesça le professeur Krokette. Elle serait trop malheureuse loin des siens.
- Nous devons nous rendre sur la planète Moka, proposa Xi. Et découvrir ce qui s'y passe.
- Non ! Je ne peux pas, s'exclama aussitôt le grand Toum qui ne tenait pas du tout à quitter sa confortable petite maison. J'ai tellement de choses à faire en ce moment. D'abord mon Popsi a besoin d'une révision car il grince dans les virages, et puis mon téléphone a attrapé le hoquet et je dois le faire réparer, et il y a aussi...
- Je partirai donc dès demain pour Moka, proposa Xi, et j'emmènerai Pil et Tio avec moi.
- Quelle excellente idée ! dit le grand Toum visiblement soulagé. J'aurais été ravi de vous accompagner mais je suis débordé de travail. Faites un bon voyage !

C'est ainsi que le Popsi, avec nos trois héros à son bord, décolla à nouveau. Les Xyls connaissaient le trajet qu'avait suivi l'ovni pour parvenir jusqu'à Xylop, ils n'eurent qu'à l'inverser pour pouvoir rejoindre la planète Moka. Leur Popsi fonçait dans l'espace à la vitesse d'une étoile filante ; bientôt ils furent en vue de Moka.
Hélas, une mauvaise surprise les attendait. Un énorme vaisseau se trouvait à proximité de la planète et plusieurs soucoupes volantes noires, très menaçantes, en sortirent. Les soucoupes entourèrent le Popsi et elles l'entraînèrent à l'intérieur du grand vaisseau.
Les trois Xyls se retrouvèrent bientôt devant deux personnages qui semblaient être des hauts responsables.
- Je suis Brog, le chef des Zongas, dit l'un d'eux. Qui êtes-vous et que faites-vous ici ?
- Nous venons de Xylop, répondit Xi. Nous sommes des voyageurs de passage et nous pensions faire une halte sur Moka pour nous reposer.
- Vous n'avez rien à faire ici ! s'écria Torong. Si ça ne tenait qu'à moi, je vous ferais jeter dans une bulle noire que j'enverrais se perdre dans une autre galaxie.
- Voyons, voyons, s'interposa Brog. Mon ami Torong s'emporte vite mais il faut le comprendre. La situation sur Moka est inquiétante et nous devons veiller à la sécurité des voyageurs qui ne savent pas.
- Qui ne savent pas quoi ? demanda Tio.
- Eh bien... que... , bafouilla Brog qui jeta un coup d'oeil à Torong.

- Personne ne peut s'approcher de Moka, expliqua Torong. A cause d'un virus terriblement contagieux qui s'est répandu sur cette planète.
- C'est tout à fait cela, confirma Brog. Et nous tentons de venir en aide à ces pauvres gens.
- C'est courageux de votre part, dit Xi. Nous pourrions peut-être vous être utile ?
Torong lui lança un regard noir :
- Fichez le camp et vite ! Nous avons déjà bien assez à faire.

Les trois Xyls comprirent qu'ils n'avaient pas le choix et ils firent demi-tour pour regagner leur Popsi. Mais ils en profitèrent pour échanger leurs impressions.
- Je ne crois pas un mot de tout cela, protesta Pil. S'il y a un virus pourquoi ces Zongas ne portent-ils pas de masque pour se protéger ?
- Oui, dit Xi. C'est vraiment bizarre.
- Et je n'aime pas du tout ce Torong, ajouta Tio. De quel droit veut-il nous jeter dans un cachot ?

Soudain, des Zongas se précipitèrent sur eux et les encerclèrent. Ils paraissaient très menaçants.
- Par Ordre de Torong ! cria l'un des Zongas. Vous devez nous suivre.

Et ils les emmenèrent, sans ménagement, pour les jeter dans une pièce sombre dont ils fermèrent la porte à clé.

- Et maintenant on fait quoi ? demanda Tio.
- Je n'en sais rien, répondit Xi.
- Et puis c'est une question stupide, ajouta Pil en regardant les murs de leur prison. Je ne vois pas comment sortir d'ici.
- Moi si, dit soudain une voix que nos trois amis ne connaissaient pas.
Un étrange personnage apparut soudain devant eux. Il avait deux grands yeux, un très gros nez, un gros ventre et deux bras ainsi que deux pieds.
- Qui êtes-vous ? s'étonna Xi en le voyant.
- Mon nom est Oumpo et je suis un traverseur de murs. Il y a quelques jours, alors que je faisais une promenade dans la galaxie, j'ai reçu un appel de détresse en provenance de Moka. Les habitants de cette planète sont tous mes amis, aussi je me suis précipité pour leur apporter mon aide mais je suis arrivé trop tard. Les Zongas étaient déjà là, et leur chef, un certain Brog m'a fait enfermer avant que j'ai pu dire un seul mot. Heureusement, les Zongas ne savent pas que je peux traverser les murs.
- Mais pourquoi font-ils ça ? demanda Tio. Ils doivent avoir une bonne raison.
- Oh oui ! Les Zongas veulent s'emparer de Moka et obliger les habitants à s'en aller. Ils ont détruit leur propre planète à force de ne pas en prendre soin. Toutes les plantes, tous les arbres ont disparu, c'est devenu une terre grise et morne.

- Puisque vous êtes un traverseur de murs, vous auriez pu vous enfuir loin d'ici ? Pourquoi ne pas l'avoir fait ?
- Je m'étais échappé de ma prison quand j'ai vu revenir les soucoupes avec votre Popsi. J'ai pensé que vous auriez besoin de mon aide alors, j'ai préféré rester. Quant aux Zongas, ils ne sont pas très malins et me croient toujours enfermé.
Xi se mit à réfléchir. Trois Xyls et un traverseur de murs, cela faisait peu de monde pour venir à bout des Zongas ; il valait mieux établir un solide plan d'action.
- Un plan de quoi ? s'étonna Tio. Il faut nous sauver pendant qu'il en est encore temps, je ne vois pas quoi faire d'autre !
- Pil va repartir sur Xylop pour alerter le grand Toum et le professeur Krokette, proposa Xi. Et nous allons protéger sa fuite afin d'empêcher les Zongas de le poursuivre. A vous de jouer, Oumpo !

Oumpo passa à travers le mur et tourna la clé que les Zongas avaient laissée dans la serrure.
Dès que les trois Xyls furent libérés, Oumpo les conduisit jusqu'à leur Popsi et Pil sauta à bord. Il mit le moteur en marche et se dépêcha de partir en direction de Xylop.
Aussitôt après le départ du Xyl, l'alarme se mit à hurler : " Au secou-ou-ou-rs ! Au secou-ou-ou-rs ! Un prisonnier s'échappe-chappe-chappe ! "
- A nous d'agir, maintenant ! dit Xi.

Les deux Xyls et leur nouvel ami attachèrent une corde en travers de la porte et quand les Zongas arrivèrent en courant, ils tombèrent et s'empilèrent les uns par dessus les autres. Quand ils réussirent enfin à se relever, il était trop tard pour rattraper le Popsi. Il était déjà loin.
Pendant ce temps, Xi, Tio et Oumpo étaient partis se cacher.
- Qu'allons-nous faire ? demanda Tio. Nous ne pourrons pas résister longtemps contre tous ces Zongas !
- Nous allons nous séparer, dit Xi, ils auront plus de mal à nous attraper. Et nous allons leur jouer des mauvais tours à notre façon.

Tio se faufila dans des couloirs étroits et sombres, et il finit par se retrouver dans un local rempli de nombreux objets.
- Du savon ! s'écria-t-il en ouvrant un gros carton plein à ras-bord. Je sais comment je vais m'en servir et l'on va bien s'amuser.

Il vida le contenu du carton dans un gros tuyau et fit couler de l'eau. Alors qu'il s'apprêtait à sortir du local, il se fit prendre par trois Zongas qui fouillaient en peu partout. Et il fut jeté, à nouveau, dans la prison.
Xi trouva de l'huile, pas très loin de la zone d'atterrissage où étaient toujours garées les soucoupes volantes. Il fit trois petits trous dans le bidon et le promena dans le grand vaisseau, en essayant de ne pas se faire prendre. Quand un groupe de Zongas put, enfin, l'attraper le bidon d'huile était vide.

De son côté, Oumpo se mit à fermer à clé toutes les portes qu'il trouva ouvertes et à ouvrir toutes celles qui étaient fermées. Ensuite, il s'empressait de disparaître en traversant les cloisons et personne ne réussit à s'emparer de lui.
Ce fut bientôt la panique la plus totale à bord du grand vaisseau. On n'y voyait plus rien car, grâce à Tio, des bulles de savon s'étaient répandues un peu partout et les couloirs étaient rendus glissants à cause de l'huile qu'avait jetée Xi. Les Zongas se ruèrent vers leurs soucoupes en rampant ou à plat-ventre. Ils s'enfuirent à toute vitesse, sans se retourner, abandonnant derrière eux le chef Brog et le méchant Torong.
Oumpo en profita pour retourner délivrer Xi et Tio puis, à bord de son engin spatial, ils se sauvèrent sans attendre.

Pendant que tous ces événements se déroulaient, Pil, à bord de son Popsi, fonçait à toute allure vers Xylop quand, soudain, il aperçut un engin spatial qui venait à sa rencontre. Heureusement, c'était un Popsi identique au sien. A son bord, il y avait le professeur Krokette, le grand Toum qui n'était pas rassuré du tout, Swinie et la petite Lula.
Grâce à sa radio, Pil leur expliqua ce qui s'était passé avec Xi, Tio et le traverseur de murs. Et il leur parla des terribles Zongas qui voulaient voler la planète de la petite Lula.

- Nous allons nous poser sur Moka sans perdre un instant, dit le professeur Krokette.
Les deux Popsi atterrirent et les Xyls en descendirent. Mais Pil eut une énorme surprise quand il vit Lula. Le bébé était devenu une jolie petite fille.
- C'est l'air de Xylop qui a eu cet effet incroyable sur elle, expliqua Swinie. Elle grandissait à chaque heure qui s'écoulait. Elle a fini par pouvoir marcher et parler, et elle nous a tout raconté : sa planète et les Zongas. Nous avons alors décidé de venir vous rejoindre.

Les habitants de Moka avaient vu arriver les Popsi. Ils accueillirent les nouveaux venus avec joie et poussèrent des cris de bonheur en reconnaissant Lula. Mais déjà un autre engin spatial se posait et Xi, Tio et Oumpo en sortirent.
Et que sont devenus Brog et Torong ?
Ils n'étaient plus que deux pour manoeuvrer leur grand vaisseau et c'était si difficile qu'ils ne purent l'empêcher de s'écraser sur une météorite. C'est ainsi qu'ils disparurent au fin fond de la galaxie et que personne n'entendit plus jamais parler d'eux.
Oumpo et Lula restèrent sur la jolie planète Moka et les Xyls repartirent vers Xylop où d'autres aventures les attendaient. Mais "chut !", ceci est une autre histoire.

F I N



Découvrir Toute la Science-Fiction sur Bopy.net

RETOUR