Lily la luciole s'était réveillée à minuit quand Koul le hibou avait poussé de grands "Hou ou ! Hou ou !" pour lui dire qu'il était l'heure de se lever. Car les lucioles ne travaillent que la nuit quand elles se mettent à éclairer comme des lampes et c'est bien pratique quand tout est noir et que l'on ne voit plus où l'on pose les pieds.
Lily secoua ses courtes ailes pour les défroisser avant de jeter un coup d'oeil à son agenda. Elle notait à l'avance, sur les feuilles du grand lierre, toutes les choses qu'elle aurait à faire une nuit après l'autre afin de ne rien oublier.
Lily sortit de chez elle à l'instant où Chip la chenille arrivait devant sa maison. Cette nuit, la luciole allait éclairer le chemin de cet étrange autocar.
    - Bonne nuit, Chip !
    - Bonne nuit, Lily ! Il est temps de partir chercher nos premiers voyageurs. Je te suis.
La luciole prit la direction de la fourmilière, suivie par la chenille. Elles se faufilèrent entre les fleurs qui dormaient la tête basse et se glissèrent sous les buissons pour atteindre la fourmilière. Bientôt elles stoppèrent devant Emy la fourmi et ses dix enfants qui les attendaient patiemment.
Emy et ses enfants s'installèrent confortablement sur le dos de la chenille et Lily repartit, éclairant le passage devant Chip qui marchait lentement pour ne pas secouer Emy et ses dix enfants. Et c'était très joli de voir la chenille qui se dandinait doucement sur le sentier poussiéreux dans la forêt de la Blanche-Carpe.

Soudain, au détour du chemin, Lily vit deux coccinelles qui faisaient de grands signes pour attirer son attention.
    - Mia ? Nilou ? Mais que faites-vous toutes deux seules dans la nuit ? Vous devriez dormir bien sagement dans votre maison au pied du rosier !
    - C'est exactement ce que j'ai dit à Nilou, répondit Mia. Elle a protesté que l'air était si doux ce soir, qu'il fallait en profiter pour faire une promenade.
    - Oui, l'air est agréable mais les coccinelles ne doivent pas sortir dans l'obscurité sans voir dans quelle direction elles volent. Vous auriez pu vous perdre, insista Lily.
    - Eh bien, on ne s'est pas perdus du tout, dit Nilou. Notre maison n'est pas loin d'ici et, pour la rejoindre, il nous suffit de voler droit devant nous pendant cinq minutes. Et voilà !
    - Alors je ne comprends pas pourquoi vous nous avez fait signe à Chip et à moi ? s'étonna Lily.
    - Oh, c'est tout simple, dit Mia et elle semblait contrariée. C'est parce que Nilou ne m'a pas vu dans le noir et elle m'a heurtée de plein fouet. Nous avons toutes les deux abîmé l'une de nos ailes et nous ne pourrons plus voler pendant quelques jours.
Lily était tout à fait désolée pour les deux coccinelles. Mais, heureusement, il y avait encore de la place sur le dos de la chenille et c'est ainsi que Mia et Nilou furent ramenées à leur maison par Chip et Lily.
    - Au revoir, Mia ! Au revoir, Nilou ! Soignez-vous bien !

Lily la luciole et Chip la chenille repartirent sur le sentier. Elles arrivèrent bientôt devant le tronc d'arbre où vivait Bert le scarabée. Chip s'arrêta et Emy et les fourmis descendirent de son dos.
    - Merci, Chip ! Merci, Lily ! dit Emy. Cela fait si longtemps que je n'ai pas revu mon vieil ami Bert. Il sera heureux de me retrouver et de rencontrer mes nombreux enfants. Vous reviendrez nous prendre dans cinq jours pour nous ramener à la fourmilière. A très bientôt !
Emy et ses enfants entrèrent dans le tronc d'arbre où Bert le scarabée les attendait, et Chip et Lily s'éloignèrent.
La nuit était si belle et la lune si ronde que Chip et Lily décidèrent de faire un détour par l'étang. C'était une bonne idée car les crapauds donnaient un récital et, assis sur quelques rochers, ils coassèrent leurs plus jolies chansons. On pouvait les entendre chanter de très loin et c'est ainsi que de nombreux animaux de la forêt s'approchèrent pour les écouter.
    - Comme leurs voix sont sonores ! dit le faon à sa mère la biche.
    - Parce que ce sont des crapauds, répondit son père le cerf. Les grenouilles chantent plus aigues mais, ce soir, elles sont absentes. Elles étaient invitées chez leurs cousines, les rainettes, pour préparer une comédie musicale qu'elles viendront jouer et chanter pour nous tous, le mois prochain.
    - Alors, nous assisterons à un autre beau spectacle très bientôt, dit la biche.
A quelques pas de là, des lièvres, des tortues, des rats des champs, des pies et des corbeaux écoutaient, sagement, le chant des crapauds et des étoiles scintillaient dans leurs yeux car les crapauds chantaient de si belles mélodies que les animaux se sentaient émus.
Enfin, le récital prit fin et les animaux se dispersèrent dans la forêt.

- Quel dommage ! soupira Chip la chenille. La nuit va me sembler trop silencieuse maintenant.
    - Oui, tu as raison mais le mois prochain les cigales se mettront à chanter à leur tour et elles nous tiendront compagnie durant tout l'été.
Lily et Chip marchèrent tranquillement jusqu'à la clairière.
- On devrait peut-être rentrer chez nous ? proposa la chenille. Plus personne ne semble avoir besoin de nous. Tout est si calme.
     - Je crois que tu te trompes, Chip. Ecoute ! Il me semble que c'est un appel à l'aide. Allons-y !
Chip et Lily se mirent à courir de toute la vitesse de leurs pattes et ce n'était pas facile pour la chenille qui a tellement de pattes qu'elle doit éviter de se faire elle-même un croche-pieds. Enfin, elles arrivèrent près d'une maman escargot qui paraissait tout affolée.
    - Au secours ! criait-elle. Mes enfants ont disparu dans un trou si sombre que jamais ils ne réussiront à en ressortir. Ils sont si petits.
Chip et Lily commencèrent par rassurer la maman escargot qui avait des larmes plein ses yeux. Elle leur expliqua le terrible drame qui venait de se produire.
    - Mes petits marchaient devant moi quand, tout à coup, je les ai vu disparaître dans ce vieux terrier qui peut s'effondrer à chaque instant. Mes petits sont en danger. Il faut aller à leur secours !
La chenille et la luciole n'hésitèrent pas une seconde. Elles s'élancèrent dans le terrier à la recherche des petits escargots. Lily marchait la première et elle éclairait les parois du terrier. Chip la suivait mais c'était difficile parce ses pattes s'enfonçaient dans la poussière.
Soudain, elles aperçurent les trois petits escargots qui se serraient les uns contre les autres en tremblant.
    - Venez avec nous, les enfants ! leur dit Lily. Nous allons vous ramener à votre maman.
Hélas ! Un pan de terre s'écroula brusquement, empêchant Chip, Lily et les escargots de ressortir à l'air libre.
    - C'est affreux, dit la chenille. Nous sommes coincés dans cet endroit pour toujours.
  Lily se mit à réfléchir. Il fallait qu'elle trouve une idée pour que les choses s'arrangent pour le mieux pour elle, pour Chip et pour les petits. Sans oublier la maman escargot qui était restée toute seule et qui devait terriblement s'inquiéter.
    - J'ai trouvé ! s'exclama-t-elle. Attendez-moi, je sais où trouver de l'aide.
Chip fut tout étonnée quand Lily partit en courant vers le fond du terrier mais elle avait confiance en son amie alors elle réconforta les petits escargots en attendant le retour de la luciole.
Et soudain, une petite lumière apparut.
    - Lily, te voilà déjà de retour ! s'exclama Chip. Mais j'aperçois quelqu'un derrière toi. Qui est-ce ?
    - C'est Choupa la taupe. Elle va nous ouvrir le chemin.
Lily disait vrai. La taupe utilisa ses larges pattes avant pour écarter la terre et, très vite, la luciole, la chenille et les petits escargots se retrouvèrent à l'air libre.
Quel bonheur ce fut de revoir le magnifique ciel étoilé !
    - Merci, Choupa ! s'écrièrent Chip et Lily alors que la taupe partait poursuivre sa balade sous terre.

La chenille prit les trois petits escargots sur son dos, car ils étaient très fatigués et, avec Lily qui éclairait le chemin, la maman escargot les mena jusqu'à sa maison, entre les racines d'un gros arbre.
    - Mes enfants et moi n'oublierons jamais que nous avons eu la chance de vous rencontrer ce soir, dit la maman escargot. Au revoir mes amis !

Le ciel devenait moins sombre et, dans le lointain, une lueur dorée était apparut. Le soleil ne tarderait plus à se lever.
    - Je crois qu'il est temps d'aller dormir, mon amie la luciole !
    - Oui, tu as raison, mon amie la chenille. Je te souhaite une bonne journée !
    - A toi aussi, Lily, et fais de beaux rêves !



F I N


RETOUR

Découvrir Tous les Contes sur Bopy.net et les aventures de Lily la luciole