VIII - Le générateur

par Ehryx

- Aux tiens tu te fieras
(Précepte des Stalkers)

Les Stalkers n'étaient armés que pour la moitié d'entre eux. Ils longeaient la façade d'une boutique, occupés à hurler après Harcos, et n'eurent jamais le temps de réagir lorsque les Techs surgirent entre deux voitures tels des démons de leurs boîtes ; un coup de coude de Kest envoya valdinguer le plus grand contre la vitrine, tandis que Kyan en blessait deux à coups de poings. Les cinq autres stoppèrent face au blaster de Kest, pointé entre les yeux de celui qui se présentait, sinon comme leur chef, du moins comme le plus important du groupe.
"C'est bien ce que j'avais supposé, maugréa celui-ci. Des fidèles de cette espèce de taré. Des Techs qui aident un Sympathique, j'ai du mal à expliquer ça autrement !
- C'est juste un malentendu, répondit Slenders. Je pense qu'une petite explication s'impose, mais j'aimerais avant tout que vous lâchiez vos armes.
Kyan avait déjà récupéré les armes de trois d'entre eux, et lorsqu'elle vit le quatrième hésiter à tendre la sienne, plutôt que de voir s'il allait tenter un acte héroïque idiot, elle lui donna un coup de crosse dans le visage, et s'en empara elle-même.
- Harcos, tu connais un endroit où on pourrait être tranquilles ?
- Mon… Mon atelier, bredouilla le Sympathique, encore sous le choc."


Les Stalkers les suivirent de mauvaise grâce. Pour eux, la cause était entendue. Evidemment, réfléchit Kest. Ils savent qu'un Tech normal serait incapable de les tuer à moins d'une situation de légitime défense - une situation de dernier recours, pour employer les termes enseignés par les Préceptes. Contrairement aux fidèles du Prophète, capables des pires méfaits. J'ignore s'ils ont totalement abandonné les Préceptes pour mieux embrasser leur nouveau culte, mais c'est ce que ces Stalkers doivent penser.
L'atelier de Harcos était sale, rempli de moteurs et de pièces détachées en tous genres. Mais le but n'était pas de tenir une conversation de salon, alors peu importait le confort.
"Allez-y, lança celui qu'il supposait leur servir de chef, qu'est-ce que vous nous voulez ? Vous nous avez amenés ici pour nous dessouder ?
- Calmez-vous donc, j'en serais incapable, et vous devriez en avoir conscience. Le Sympathique et moi sommes arrivés par hasard à South Key, nous ignorions tout de ce qui s'y trouvait et nous ignorions tout des responsables de cette tuerie. Je n'ai aucun moyen de vous le prouver, mais je vous assure que c'est la vérité.

Il sentit les certitudes des Stalkers vaciller. Ils hésitaient.
- Soit, supposons un instant que je vous croie, et que vous ne soyez pas des fidèles de cet enfoiré - et je dois reconnaître que vous semblez avoir les pieds sur terre comparé à eux. Qu'est-ce que cela peut faire ? Dans ce cas, laissez-nous partir ; nous n'avons rien à faire avec vous.
- Que savez-vous du groupe qui a dévasté South Key ? Et que venaient-ils y faire ? Rassurez-vous, ajouta Kest en voyant le visage de son interlocuteur se fermer, nous n'avons pas l'intention de voler ce générateur ou de nous en prendre à vous. Les Techs veulent tout autant que vous la peau de ce Prophète.

C'était presque du bluff, puisqu'il ne savait rien de l'affaire une demi-heure plus tôt, mais cela suffit à délier leurs langues.
- D'accord, je vais vous dire ce que je sais, mais ne croyez pas que j'accepte une seconde de m'associer avec des Techs !
- Tout ce qui vous chante, mais parlez !
- Fort bien…


"La ville de South Key a été fondée il y a quarante ans par des vétérans des premières générations, des spécialistes de la technologie ancienne. Du moins, c'est ce qu'ils prétendaient… Ils étaient parvenus à remettre en marche l'un des générateurs des temps anciens, retrouvé miraculeusement intact dans un sous-sol de Brisbane. Ils ont décidé d'en faire profiter leurs familles, dans une ville qui disposerait donc d'une source d'énergie mille fois plus importante que nécessaire. Ils vivaient de la revente de leurs "surplus" d'énergie, passant par un groupe aussi ancien que le leur basé à Ayers Rock.
- Ce groupe, en faites-vous partie ?
"Non. Il s'agissait d'êtres paisibles - très peu de Stalkers parmi eux. Tout ce qu'ils voulaient, c'était vivre en paix dans leur cité, aussi longtemps que possible, et empêcher leur secret d'être éventé.

Nous ne nous étions pas doutés une seconde que South Key disposait, dans son sous-sol, d'une telle source d'énergie - parfaitement contrôlée… Nous avons simplement remarqué qu'il n'y avait jamais de "problème" avec les habitants. Pas de contrat sur eux, pas d'agression, rien ! C'est comme si la ville avait été capable de vivre en autarcie, sans aucun secours extérieur… Ceci est inexact, bien entendu, mais nous savions que quelque chose clochait à leur sujet. Alors, nous avons enquêté, et déduit l'existence de cette source d'énergie après avoir découvert les souterrains, et les câbles qui les parcouraient sous la totalité de la ville. Nous aurions pu les détruire et nous emparer du générateur, mais cette solution manquait d'élégance, de plus un sondage de la terre au centre de la ville avait révélé des traces de radioactivité. Notre chef, Itssiss, ne voulait pas prendre le moindre risque, il a donc accepté de payer un Tech pour accomplir ce travail de sondage - puisqu'il était hors de question que l'un de nous approche un compteur Geiger.
Contre toute attente, le générateur se révélait donc bel et bien nucléaire… Un secret soigneusement gardé, que la plupart des habitants de South Key ignoraient. Nous ne pouvions pas nous permettre de l'embarquer sans précaution, le balader sans refroidissement, cela aurait été la menace d'une fusion de son réacteur. Une catastrophe nucléaire à échelle réduite, mais qui n'aurait pas manqué de provoquer notre mort.
Nous avons donc pris une voie médiane : nous avons commencé à faire commerce de l'énergie du réacteur. Nous sommes des Stalkers, personne n'osa jamais nous faire l'affront d'en demander l'origine. Il y eut quelques escarmouches assez sanglantes avec des groupes isolés ; ils avaient deviné que nous avions découvert la poule aux œufs d'or et espéraient bien nous la dérober.
- Et ceux de South Key, ils n'ont pas cherché à se rebeller ?
- Se rebeller ? Tu es fou, le Tech… Nous leur offrions la protection de l'un des clans de Stalkers les plus redoutés de la région, et en échange, nous nous contentions du commerce d'une énergie inépuisable. Personne ne connaissait nos liens avec la cité de South Key ; nous n'y venions pas par la route 32, qui représentait en théorie la seule voie, mais depuis le désert derrière la ville. Ils n'y perdaient rien, au contraire, ils bénéficiaient enfin d'une protection, juste au cas où quelqu'un d'autre viendrait à apprendre leur secret…
- Ce qui a fini par arriver.
- Pas vraiment. Personne d'autre n'est parvenu à percer le secret, à vrai dire. Mais s'il venait à l'idée d'un de leurs habitants de le révéler… Par exemple à un autoproclamé Prophète de passage. Alors le résultat pourrait être pire encore.

Trois des jeunes de South Key ont rejoint le mouvement du peuple "élu" il y a de cela quatre mois. Ceux de la ville nous en ont averti, mais nous ignorions l'ampleur qu'était en train d'acquérir ce mouvement, et nous n'y avons pas vraiment pris garde. Ce qui est survenu aujourd'hui est aussi le fruit de notre manque de prudence, de vigilance. Ceux de South Key nous ont appelés sur notre fréquence d'urgence, un appel à l'aide désespéré. Nous sommes venus sur place le plus rapidement possible, allant jusqu'à ignorer nos consignes de sécurité habituelles, pour entrer dans la ville depuis la route de 32. A notre arrivée, nous avons trouvé la cité dévastée. Les "élus" avaient quitté les lieux, il n'y avait que ce Sympathique. Au départ nous le croyions innocent et dénué de tout lien avec le groupe du Prophète, mais votre présence à ses côtés nous a trompés. Effectivement, je ne pense pas que vous apparteniez aux fidèles de ce fou. Si cela avait été le cas, vous nous auriez suivis et agressés avec une supériorité numérique de l'ordre de dix contre un… Cela aurait davantage cadré avec leurs méthodes.
Cependant, il y a un élément important que ceux de Key m'ont transmis avant de se faire massacrer, et que je me dois de vous communiquer si vous comptez vous aussi affronter ce Prophète : ce n'était pas le groupe principal.
- Que voulez-vous dire…
- Cela signifie : South Key a été dévasté par une fraction seulement du "peuple élu". Le Prophète en était absent. Ce n'est pas normal !

- Mais revenons-en au générateur, poursuivit le Stalker. Comment les "élus" ont-ils pu ne pas le trouver, si leurs informations provenaient d'habitants de South Key ?

La réponse s'avère plutôt simple : ils ont bien mis la main dessus... Ils ont probablement été aussi surpris que nous d'apprendre la nature radioactive de ce générateur ! Je vous l'ai dit, tous ne connaissaient pas l'intégralité du "secret". Ce détail n'était connu que d'un très petit nombre, auquel il faudrait nous rajouter, le clan des Stalkers de Itssiss. Lorsque nous sommes arrivés, un petit trou avait été percé dans la terre. Un Tech de leur groupe avait dû sonder le sol pour tester la radioactivité, selon le même procédé que nous avions suivi. Une telle technologie les dépassait… Alors, ils ont abandonné, les imbéciles. Ils avaient massacré la population de South Key pour rien !
Malgré les risques que l'opération présentait, nous avons enlevé le générateur, et nous l'avons transporté dans un camion réfrigéré, puis déposé à un endroit où… Où les risques peuvent être en partie contrôlés, en attendant qu'une personne compétente en la matière puisse venir nous aider… A stabiliser le générateur, à en bloquer les radiations, à le rendre à nouveau exploitable. Voilà où nous en étions lorsque nous sommes arrivés à Ayers Rock. Nous espérions collecter des informations au sujet de ce Prophète, que nous n'avions pas réellement pris au sérieux avant aujourd'hui ; c'est le hasard qui a remis le Sympathique en travers de notre route. Lorsque vous êtes intervenus pour l'aider, alors que vous n'appartenez pas à son clan, ce type de collusion m'a convaincu que vous apparteniez aux "élus". Je me rends compte que cette déduction était plutôt hâtive, surtout guidée par la haine - après tout les Sympathiques sont réputés se lier à n'importe quel peuple.
Le Stalker hésita un instant, puis rajouta :
- Ceux de South Key n'étaient pas des nôtres, mais leur mort a été vaine, gratuite. Nous ne l'acceptons pas."


On y voit un peu plus clair, à présent, pensa Kest. Ce Prophète sorti de nulle part et à l'influence grandissante l'inquiétait. Incroyable que son existence ne soit pas encore venue aux oreilles des humains peuplant les grandes métropoles ? On ne pouvait invoquer la jeunesse du phénomène pour expliquer cela. D'après les témoignages du Stalker et de Kyan, seuls les Techs de Alice Springs et quelques groupes - le clan de Itssiss - avaient pris conscience de la gravité de la situation. Pour les autres, un fou se prétendant aux ordres d'un Dieu unique passait parfois dans les parages, et emmenait dans son sillage quelques illuminés de son niveau. On ne s'imaginait pas que le mouvement ait pu faire boule de neige, se muer en raz-de-marée. Chacun poursuivait sa vie normale, à survivre, voyager, commercer, tuer, s'opposant peuples contre peuples, clans contre clans, groupes contre clans. Ignorant que la donne avait changé.
Devait-il leur proposer son aide ? L'idée de soutenir une bande de Stalkers lui paraissait particulièrement désagréable, mais ce générateur représentait un véritable joyau, un bijou de la technologie des temps anciens… Sa spécialité personnelle ! Il aurait pu les aider à stopper les radiations, à fabriquer un système de refroidissement en circuit fermé, à l'aide d'une petite source d'eau et de piles réfrigérantes, et avec un peu de chance et quelques essais, il aurait sans doute pu rendre l'énergie du générateur exploitable. Une telle source d'énergie à Alice Springs… Le conseil de la ville-sanctuaire n'avait jamais espéré pareille aubaine !
Après son travail, les Stalkers le remercieraient sans doute d'un coup de poignard dans le dos. Une collaboration entre des Techs et des Stalkers, même extrêmement profitable aux deux parties, même si celles-ci étaient d'une exceptionnelle tolérance, appartenait définitivement au domaine de l'irréalisable, de l'utopique. Ou du cauchemardesque.

Le visage de Kyan avait pris un air sombre et préoccupé. Le problème du Prophète, devinait-il. Elle avait été témoin de ses forfaits, avait été poursuivie par ses fidèles, avait cru mourir. Mais au lieu de lui assigner de nouvelles investigations sur le prophète et les siens - ce qui avait dû composer l'essentiel de ses missions ces dernières semaines - on l'envoyait protéger un scientifique, escorter un mercenaire du désert aussi habile qu'elle dans un voyage suicidaire vers une ville abandonnée et saturée de radiations ! Et pour quelle raison ? Puisque Kest ignorait lui aussi le but de son périple…

"Désolée de vous contredire, fit-elle d'une voix grave, mais je pense que vous faites fausse route. Complètement. Les Elus n'ont pas massacré la population de South Key en vain, hélas…
- Qu'est-ce que vous me chantez là ? s'étrangla le Stalker.
- C'est un piège, poursuivit-elle. Ca crève les yeux. Ils ne savaient pas comment s'y prendre avec le générateur, ou ils ne voulaient pas s'exposer aux radiations, alors ils vous ont laissés vous en charger - à leur place. Trois des habitants de South Key leur ont donné les informations nécessaires sur l'emplacement du générateur, n'est-ce pas ? Or, tous ceux qui habitaient cette bourgade connaissaient votre rôle. Il n'y a pas de raison pour que leurs traîtres l'aient passé sous silence. Ils savaient que vous interviendriez.
Ils doivent avoir piraté vos transmissions, ou pire, ils ont un espion dans votre clan, et à l'heure où nous parlons le générateur... Est déjà entre leurs mains. De Itssiss et de son clan, vous êtes probablement les seuls survivants !"

A suivre...

LA ROUTE DE DARWIN : Tous les épisodes sur Bopy.net

RETOUR