VII - Le Prophète

par Ehryx

- Tes Alliés tu secourras
(Précepte des Techs)


"Alors, ce n'est pas une simple lubie de mon père. Les Techs sont en train de changer cela en affaire d'état ?
- Je ne saurais répondre. Craft, votre père, est influent, les personnes haut placées à Alice Springs avaient une grande estime pour lui. Son nom est inconnu de la population, ils m'ont même demandé de ne pas le révéler. D'après ce que m'a dit le Conseil, des évènements bizarres l'ont entouré ces dernières semaines ; depuis qu'il s'est rendu à Darwin…
- Il est donc bien à Darwin !
- Je ne sais pas ! Il travaillait dans la région au sud de Darwin, de cela au moins nous sommes certains. Il n'y a qu'une route majeure qui relie Alice Springs à Darwin. Je suppose qu'il vous attendra quelque part sur cette route. Il n'a pas pu vous attendre tout ce temps au-delà de la ceinture de mort !"

Ils s'étaient arrêtés dans une partie paisible de la ville, une sorte de square. La végétation y était pauvre, mais l'endroit les baignait de son atmosphère rassurante. Les seules personnes dans les parages étaient des femmes, ou des passants pressés de rentrer chez eux. La ville prenait son autre visage, celui de la nuit. En dehors du centre-ville, on ne faisait pas plus attention à eux qu'aux autres silhouettes. Seul le pâle reflet de la Lune les éclairait. Ceux qui les croisaient devaient maintenant les prendre pour un couple d'Albis, ou pour des Archies de passage.
"Sait-on seulement ce que me veut mon père ?
- On ne m'a rien dit à ce sujet. D'après le conseil d'Alice Springs, il aurait découvert quelque chose d'important…
- Et la protection ?
- Sans doute veulent-ils faire un geste à l'intention de votre père, prouver leur bonne volonté…
- C'est vrai, se souvint Kest, Craft avait vécu plusieurs années là-bas, et il leur reprochait de ne pas ouvrir la ville. Il considérait les barrières entre clans comme trop fermées, il pensait que nous y perdrions si tous les peuples se mettaient à vivre séparément les uns des autres. Cependant, je ne vois pas pourquoi il aurait soudain besoin de protection…
- C'est vous que je suis censée protéger !
- Protéger ou surveiller ?"

Il se leva. Il ne parvenait jamais à tenir en place, l'éternelle impression d'être une proie facile à attaquer l'étouffait … D'une certaine manière, il s'agissait bien de paranoïa, il ne se sentait jamais en sécurité. Une mère avec une poussette devenait la couverture d'une tueuse Falun, un passant aux traits trop dissimulés par ses vêtements devenait un Stalker venu l'éliminer. Mais Kyan interpréta différemment son accès de nervosité.
"Alors, c'est cela ! cria-t-elle. Vous croyez que je suis envoyée par le conseil d'Alice Springs pour vous surveiller ! Bien sûr, les Slenders savent tant de choses, ils ont fait tant de découvertes, on veut les avoir à l'œil… Comment pouvez-vous croire à une fable pareille ? Nous sommes des Techs, nous ne sommes pas des ennemis !
- Je ne le pensais pas réellement… Reconnaissez que nous nous sommes très bien passés de votre aide jusqu'à présent. La preuve, mon père et moi sommes toujours en vie !
- Oui, mais il y a des évènements récents, dans la région, dont vous n'avez pas entendu parler, et qui inquiètent ceux d'Alice Springs. Et pour tout vous dire, ils pensent que votre père est trop insouciant, et vous trop suicidaire, pour qu'on vous laisse sans surveillance dans une période aussi troublée.

Quelque chose lui échappait. Kyan parlait, au nom du conseil, comme s'ils étaient en temps de guerre. Que s'était-il passé au cours des derniers mois ? Il était venu à Alice Springs un an auparavant, et il n'y avait rien remarqué de particulier. La vie y suivait son cours habituel, à l'écart des menaces que représentaient les autres clans. Si le sanctuaire Tech lui-même se sentait en danger, l'heure était grave. Pour la première fois, il se demanda si son père ne l'avait pas mandé à cause de ces évènements… Kest avait pensé à une importante découverte, une sorte de puits de technologie ancienne comme ils en avaient déjà vu dans des ruines de l'ancien temps. Et si son père avait voulu son aide, plutôt que celle d'Alice Springs ? Son fils n'était-il pas infiniment plus digne de confiance ?
- En quoi cette période sort-elle de l'ordinaire ? Il me semble que les temps, depuis la naissance du Monde Nouveau, ont toujours été troublés.
- Certes, mais il y a du neuf. D'une part, les thèses que votre père avait présentées il y a plusieurs années ont rencontré un écho tardif, mais majeur, dans le conseil. D'autre part, et c'est ce qui a motivé votre mise sous protection, une nouvelle milice a commencé à sévir dans le Victoria il y a plusieurs mois de cela. J'étais chargée d'enquêter sur eux, mais on m'a ordonné de m'interrompre pour assurer votre sécurité, car les effectifs étaient insuffisants pour…
- Une nouvelle milice ? Issue de quel clan ?

L'existence de "milices", fonctionnant selon le même schéma que les armées des temps anciens, remontait pratiquement aux débuts de leur époque ; il s'agissait de regroupements de membres d'un même peuple, désirant le plus souvent éliminer les clans les plus antagonistes au leur… Afin de ne plus avoir à s'en soucier.
Des génocides.

Kyan grimaça.
- Je ne suis pas certaine que la réponse vous fasse plaisir…

Qu'y a-t-il ? Une milice de Techs ?
- Allez-y, je suis prêt, dites-moi. A quel clan appartiennent ces miliciens ?
- Tous.
- Quoi ?
- Des Stalkers, des Faluns, des Albis, des Sympathiques, des Archies, mais aussi des Nomades, des Techs… Tous les peuples, dans des proportions inégales, mais tous ensemble.
- Je n'y crois pas une seconde.
- Qu'avez-vous vu à South Key ?

Il se figea. Il avait été incapable de déterminer l'origine du groupe qui avait dévasté South Key. Il y avait observé des traces de petits calibres, de gros calibres, les éclats de maniaques de la gâchette comme le travail de professionnels ne gâchant pas la moindre balle. Quant à l'œuvre de destruction par le feu, il aurait dû y reconnaître l'œuvre des Nomades. La "purification par le feu", comme ils la nommaient lorsqu'ils brûlaient la maison d'un homme ayant attiré leurs foudres.
Les Nomades étaient belliqueux, mais n'avaient pas pour habitude de s'attaquer à des villes entières… Bien sûr, les représentants d'un même clan pouvaient avoir quelques différences dans leur comportement… Mais rien d'aussi flagrant !
- C'est vrai, reconnut Kest. Quand j'ai vu les traces de leur passage, dans cette bourgade perdue, j'ai été incapable d'identifier la nature des agresseurs, et si on considère comme crédible pareille éventualité, cela ressemble bien à une collaboration entre membres de plusieurs peuples. Alors expliquez-moi donc qui ils sont, et ce qu'ils voulaient à cette ville.

Sans même y penser, Kyan et Kest avaient pris le chemin du retour, revenant vers l'auberge où ils avaient laissé Harcos. Ils auraient bien songé à immédiatement quitter Ayers Rock, mais ils se sentaient toujours liés par le contrat passé avec le Sympathique.
- Ce groupe est né il y a sept mois à peine, sous la férule d'un homme étrange, qui prétendait incarner une sorte de prophète. Il racontait avoir reçu la parole de Dieu - tu sais, Dieu, comme dans ces vieilles religions monothéistes - et disait avoir été désigné pour rassembler le peuple élu, et le ramener vers la Terre Sainte, pour y trouver enfin la paix, une paix éternelle dans la fraternité de toutes les races.
- Il a dû lire ça dans la Bible…
- La quoi ?
- Un livre des temps anciens, une sorte de fresque historique interminable. Je n'ai jamais eu le courage de le lire en entier, mais mon père appréciait beaucoup cet ouvrage, il le consultait souvent… Il m'en lisait parfois des passages entiers. Dans l'un d'entre eux, un prophète devait guider le peuple élu vers la Terre promise. Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin. Pas très original, votre prophète ! Mais continuez, je vous en prie.
- Au départ on n'a pas pensé une seconde que cet illuminé pourrait vraiment rallier des humains à sa cause. On l'a même laissé "prêcher", pour reprendre ses termes, aux abords de Alice Springs. Le conseil l'a chassé après s'être aperçu qu'il attirait un nombre croissant de Techs… Plusieurs sont partis avec lui. On suppose qu'il n'avait que des Nomades et des Sympathiques pour fidèles, avant cela. Puis les évènements se sont bousculés. Il a continué à prêcher aux quatre coins du désert, évitant seulement les grandes cités des périphéries. Personne ne s'est aperçu qu'il avait levé une véritable armée. Je dis bien une armée, car ils sont passés à l'attaque il y a trois mois environ. Ils ont décimé une tribu de Nomades qui refusait tout contact avec les sédentaires ; puis ils ont pillé une cité d'Archies et d'Albis. Quand je dis "piller", je veux dire qu'ils ont pris toutes les armes, tous les véhicules. Ils ont massacré la population. Pas de témoins.
- Sauf les cadavres !
- Oui, ce comportement est étrange. C'est comme s'il considérait ne plus avoir besoin de nouveaux fidèles et s'était mis à tuer sans distinction. Le Conseil d'Alice Springs a cru qu'il avait disjoncté, et que son mouvement s'éteindrait de lui-même, mais c'est tout le contraire.
- C'est un djihad, analysa Kest.
- Un quoi ?
- Une guerre sainte, il déclare la guerre aux infidèles. Cela renforce leur foi, car c'est une manière pour eux de la prouver. Le conseil aurait dû savoir cela. Mais je suis étonné que l'on n'ait pas parlé de ces massacres. L'histoire aurait déjà dû être colportée jusqu'à Sydney. Ce n'est tout de même pas banal !
- On commence seulement à établir le lien entre ces évènements. N'oubliez pas qu'on ignorait à quel point ses forces avaient grandi. Seul le conseil d'Alice Springs a fait le rapprochement entre toutes ces affaires, et entre ces carnages et le Prophète. Et personne ne nous écoutera. Pour les autres peuples, des villes entières ont été détruites… Comme cela arrive régulièrement. Ce n'est qu'une série noire, une anomalie statistique qui fait se rapprocher ces pogroms dans le temps.
- Cynique.
- Le Conseil ne peut qu'enquêter, on ignore leur nombre, leur armement, où ils se trouvent. La dernière trace de leur intervention semble être l'attaque de South Key, aujourd'hui même. Quand je suis arrivée sur place, il ne restait que des maisons en flammes. Ils m'ont aussitôt pourchassée. La suite, vous la connaissez déjà. Je ne sais pas ce qu'ils recherchaient à South Key.
- Alors mon récit complètera le tableau. Mais il est tout sauf rassurant…

Il lui expliqua ce qu'il avait vu : le générateur nucléaire, le taux de radiation, le groupe de Stalkers.
- Uniquement des Stalkers ?
- Uniquement !
- Alors ils n'appartenaient pas au groupe du Prophète. Ce qui m'étonne, c'est que ce dernier a vraisemblablement attaqué South Key pour son générateur, mais a renoncé à l'emporter… C'est un non-sens.
- L'affaire ne doit pas être si complexe. Les "fidèles" devaient avoir des Techs parmi eux. Ils auront détecté la présence de radiations, et alerté les leurs. Et le Prophète, par prudence, aura choisi d'abandonner le générateur. Aucun des deux groupes ne savaient avoir affaire à du matériel atomique.


Ils étaient revenus à l'entrée de l'auberge ; Kest se figea en reconnaissant les véhicules du groupe de Stalkers - ceux qui avaient embarqué le générateur. Il souffla quelques mots à l'oreille de la Tech pour lui exposer la situation, puis activa discrètement son compteur Geiger ; celui-ci crépita plus qu'à l'accoutumée, mais rien d'inquiétant. Le générateur ne se trouvait dans aucun de ces engins - ou ils avaient trouvé moyen d'en atténuer les radiations.
Huit Stalkers sortirent à ce moment de l'établissement, encadrant la figure effrayée de Harcos, le Sympathique.
- On les suit ? suggéra Kyan.
- Très bien, mais au premier problème je passe à l'assaut. L'un d'entre eux a vu mon visage, et je doute qu'il ait bon souvenir de moi… En particulier de la balle que je lui ai logée dans le bras.
- Je reconnais bien là vos manières…
- Et arrête de me vouvoyer ; ça me tape sur les nerfs, à la longue.

Ils se faufilèrent derrière les voitures garées le long de la rue, suivant à distance le groupe. Kest pensait qu'ils retourneraient vers l'un des véhicules lourds, mais il n'en fut rien. Il devait donc supposer que les Stalkers avaient un repaire ici même, à Ayers Rock.
- Tu fais partie de cette bande de loufdingues, dit un Stalker en poussant Harcos, on le sait bien. Sert à rien de le nier. Ton Prophète, il viendra pas te sauver ici !
-Je comprends rien à ce que vous me dites, je ne sais même pas de quel prophète vous voulez parler ! J'étais juste au mauvais endroit, au mauvais moment ! A-t-on déjà vu quelqu'un de mon sang faire quelque chose de mal ?
- Avant lui, non, je te l'accorde. Mais si tu continues à nier…

Ils le prenaient donc pour un adepte du Prophète. Ils connaissaient son existence.
- Je croyais, murmura Kest, que seuls ceux de Alice Springs avaient pris conscience de la menace de ce… Fou ?
- Sans doute d'autres commencent-ils aussi à s'en inquiéter. Ce n'est pas si étonnant de la part de Stalkers, ils ne sont pas stupides.
- Je te l'accorde. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire de Harcos, mais s'ils ont décidé qu'il était dans le camp du Prophète, et si le Prophète est leur ennemi, je ne lui donne pas plus de quelques heures à vivre.
- Eh bien, tu vois une solution ? On y va, et on leur explique calmement, avec nos flingues en guise de preuve de notre bonne volonté. La méthode devrait te convenir ?


Il soupira. Pourquoi avait-il fallu que les Stalkers tombent sur Harcos ? Ils étaient sur le point d'être débarrassés de lui, ils auraient pu tranquillement reprendre leur route jusqu'à Darwin. Une mission l'attendait là-bas, et selon toute probabilité, cette mission avait plus d'importance que la vie du petit Sympathique. Il aurait aimé ignorer tout cela, mais il était un Tech. Il ne pouvait s'en empêcher. Il avait beau être d'un peuple détesté de tous, utilisé comme bouc émissaire, il devait aider ceux qui l'avaient aidé, et protéger la vie à tout prix. C'était inscrit dans les préceptes, et gravé dans sa mémoire.
- Allons-y, soupira-t-il."

A suivre...

LA ROUTE DE DARWIN : Tous les épisodes sur Bopy.net

RETOUR