Du haut de son étoile, allongé sur le ventre, Do savourait le spectacle de son monde immense et silencieux qui scintillait de mille lueurs et, pour lui, il n'y avait rien de plus beau à contempler.
Une pluie de perséides jaillit soudain du fin fond de l'Espace, déversant des étincelles colorées sur son passage, dessinant des serpentins et des arabesques. Quel joli feu d'artifice !
Do chercha, du regard, les autres enfants-étoile pour partager cet instant de bonheur avec eux mais ils s'étaient lovés sur leur étoile à la manière des chatons ; Do voyait leurs épaules qui se soulevaient doucement puis s'abaissaient, sous l'effet de la respiration.
« Ils se sont assoupis ! » songea-t-il et, très vite, il s'ennuya.
Pour se distraire, il aurait aimé compter les nuages mais la nuit était si claire qu'il n'y en avait aucun. Alors il chercha la Lune mais elle était si grosse, si lumineuse qu'il la repéra sans difficulté ; et puis la Lune il n'y en a qu'une.
« Où aller ? Que faire ?» s'interrogea l'enfant-étoile et il s'ennuya beaucoup plus encore.
Il se pencha pour observer la Terre sur laquelle il n'avait jamais posé le pied. Elle était toute ronde, comme la Lune, mais sa couleur bleue était si belle ! De-ci, de-là, elle était parsemée de points lumineux qui, parfois, s'alignaient pour ébaucher une botte ou, plus loin, un hexagone.
« Comme c'est amusant ! » songea Do et il pensa à la Grande Ourse qui dessinait un Grand Chariot dans la voûte étoilée. Mais si la voûte étoilée et la Terre se ressemblaient alors peut-être que des enfants-étoile vivaient sur la Terre ?
Do voulut absolument connaître la réponse à cette importante question.

Il fit descendre, lentement, son étoile et cela prit du temps car les étoiles sont accrochées très haut dans le ciel.
Enfin, il atteignit la planète bleue. Elle était couverte de carrés et de rectangles de différentes hauteurs et, pour Do, qui voyait pour la première fois une ville remplie de maisons et d'immeubles, cela s'apparentait à une planète extraordinaire. Il s'amusa à survoler les habitations et aussi à les contourner. Comme ces choses étaient étranges ! Et elles étaient toutes mouchetées de lumières carrées.
Il guida son étoile pour atteindre le rebord d'une fenêtre et se pencha pour observer l'intérieur. Il découvrit des murs vert pâle couverts d'oursons et une petite fille assise dans un lit blanc qui s'amusait avec une poupée de chiffon.

D'un bond, Do se retrouva dans la chambre. Il fit gentiment un signe de la main à la fillette qui, en l'apercevant, écarquilla ses yeux bruns et s'écria d'une voix mélodieuse : « Bébé !»
Vexé, Do protesta :
– Ah non, je suis un grand enfant-étoile. Bientôt je serai nommé Etoile à part entière et j'irai étinceler de mille feux dans la banlieue d'Aldébaran.
La fillette parut ne pas comprendre. Elle le montra du doigt et gazouilla :
« Bébé ! Bébé ! Bébé !»
Do secoua la tête ; s'il voulait bavarder avec elle, il devait s'y prendre autrement. Il leva les mains au-dessus de la tête de la fillette et les frotta l'une contre l'autre. Une pluie de poussière dorée tomba alors sur l'enfant qui éclata de rire et babilla :
– Do, grand bébé ! Jouer avec bébé Anna !
– Mmmmouais. Le Grand Do est d'accord.
Joignant le geste à la parole, Anna s'empara de sa poupée de chiffon et la plaqua dans les bras de Do.
– Hé, c'est quoi ça ?
– Anna offre à Grand Do jolie poupée Magnolia !
Surpris, Do scruta les tresses de laine rouge de la poupée, ses yeux de plastique jaune, son large sourire s'étalant d'une oreille à l'autre et sa tenue violette. Il fut très étonné.
– Magnolia et Anna ne sont pas semblables. Dans le monde d'où je viens, les enfants sont tous identiques mais nous portons des noms très courts comme : Do, Dou, Li, Mio, Ti, La.
– Dodoulimiotila ! Dodoulimiotila ! s'amusa à répéter Anna qui éclata de rire.

Elle descendit, avec précaution, de son lit et se dirigea à petits pas vers son coffre à jouets. Elle en sortit un lapin en peluche rose qu'elle lança à Do.
– C'est Boubalou mon préféré !
Puis ce fut  « Tongo » la tortue en mousse et « Milimili » la chenille en plastique et, enfin « Oupla » le clown en tissu multicolore.
Do était émerveillé de découvrir ces personnages si amusants par leurs formes, leurs couleurs et il y avait aussi leurs noms, si longs qu'il prit plaisir à les répéter plusieurs fois à la façon d'une comptine. Ensuite, Anna lui raconta que Boubalou le lapin rose vivait dans une forêt remplie de beaux arbres. Do ignorait à quoi pouvait ressembler un « arbre » mais Anna lui apprit que c'était comme une grande poupée avec un corps marron et une tête verte toute ronde. Do trouva que ce n'était pas facile à imaginer.
La fillette lui parla aussi de Tongo qui vivait sur la terre ou dans l'océan. Et Do, qui survolait souvent les mers émeraude, découvrit qu'il existait des jouets qui s'endormaient, bercés par les vagues.
Milimili la chenille avait un nombre si incroyable de pattes que Do ne parvint pas à les compter. Et Oupla le clown vivait dans une maison en toile, nommée "chapiteau", où les enfants adoraient lui rendre visite.
– Grand Do est heureux ? demanda Anna quand elle eut fini de raconter.
– Oh oui, très heureux, répondit Do et ses yeux brillaient de bonheur.
Ce fut au tour de Do de conter qu'il était né dans une pouponnière d'étoiles à proximité de la Voie Lactée.
– Nous, les enfants-étoile, sommes les lumières de la nuit. Nous aidons les bateaux à se diriger sur les mers et nous guidons les cigognes pour qu'elles aillent vivre dans les pays chauds durant l'hiver.

Tandis qu'il parlait, Do fit apparaître une longue plume blanche et noire dans l'une de ses mains et l'offrit à la fillette. Il l'emmena près de la fenêtre et lui montra les étoiles qui scintillaient dans le lointain.
– Regarde, Anna ! Voici Li. Tout à côté c'est, Dou. Juste en-dessous, La.
Do énuméra ses amis et Anna répéta les noms de chaque enfant-étoile.
– Dodoulimiotila, amies de Grand Do et de Anna, dit la fillette qui frappa joyeusement ses mains l'une contre l'autre. Anna veut offrir un cadeau aux enfants-étoile pour qu'ils puissent s'amuser là-haut, tout là-haut.
La fillette chercha au fond de son coffre et en sortit une balle rouge et jaune.
– Grand Do lancera la balle à tous ses amis, dit-elle.
Elle s'arrêta soudain de parler et se mit à bâiller tandis que ses yeux se fermaient.
– Bébé Anna est fatiguée.
– Il est temps de dormir, dit Do qui la prit par la main, et l'emmena jusqu'au petit lit blanc.
Tandis que la fillette s'allongeait à côté de la poupée Magnolia, Do ouvrit la fenêtre et, d'un bond, il reprit sa place sur son étoile.
– Grand Do s'en va dormir aussi ? lui demanda la fillette qui bâilla à nouveau.
– Non. Grand Do va jouer à la balle avec ses amis de la nuit. Ferme les yeux, bébé Anna, et le sommeil te guidera vers le Pays des rêves. Do reviendra te voir bientôt.
Le temps de refermer la fenêtre et Anna s'était endormie, sa tête bouclée posée sur l'oreiller et Magnolia serrée contre son coeur.

Do s'envola vers la voûte étoilée et, sur son chemin, des enfants-étoile lui firent signe et l'interpellèrent :
– Do est de retour ! Il est revenu.
– D'où viens-tu, Do ?
– Quel est cet objet rouge et jaune que tu tiens dans tes mains ?
– Vite, vite ! Montre-le nous.
Do leva le bras pour que tous ses amis puissent apercevoir la balle que lui avait offerte la fillette.
– C'est un cadeau de mon amie Anna pour jouer à un jeu passionnant. Qui veut s'amuser avec moi ?
Des petites mains s'agitèrent, déclenchant des pluies de poussière dorée qui retombèrent un peu partout sur la planète bleue. Et c'est ainsi que, pendant qu'Anna et les enfants de la Terre dormaient, les enfants-étoile jouèrent la plus fabuleuse partie de balle que l'on puisse imaginer.

F I N

RETOUR

Découvrir tout le fantastique sur Bopy.net