Elle monte ou elle descend ? Si je me pose là, il va sans doute falloir que je bouge. Le sable est mouillé ici donc elle est descendue et elle remonte. Je ne sais plus.
Mince. Ma serviette est mouillée aussi. Je vais me mettre sur le sec.
Elle semble loin. Pour aller me baigner, je vais devoir faire des kilomètres. Les gens sont petits là-bas.

J'espère qu'elle est bonne parce que, avec ce vent, je vais me les cailler en remontant. Cela me rappelle quand ma grand-mère m'attendait au bord de l'eau avec une sorte de peignoir en éponge où je ne passais que la tête et je devais me changer dessous. Enlever mon maillot de bain et remettre mon slip sans que mes pieds pleins de sable le touchent. C'était en Bretagne.

Je préfère le sable aux galets. Quand le vent souffle, il s'envole sur ma serviette, dans mon assiette de taboulé ou sur ma peau huilée. Je ressemble à un poisson pané.
Sur les galets, je suis tranquille de ce côté-là. Par contre, j'ai mal au dos et je ne sais jamais comment m'installer. Il y a toujours un petit galet mal placé. Il faut apporter une chaise de camping et je ressemble à un pépé. Mais j'aime le bruit du ressac sur les galets.

Pourquoi tous les pas vont vers la mer ? Les gens se baignent avec un temps pareil ? Je vais aller voir. Peut-être qu'ils se promènent seulement ou qu'ils ramassent des coquillages ? Je vais prendre mon sac et ne laisser que ma serviette. Je garde mon tee-shirt, je l'enlèverai au bord de l'eau. Avec toute la Salvetat que j'ai bue à midi, il faut vraiment que je me trempe jusqu'au ventre.

Vite. Un petit footing. Attention aux sables mouvants, aux coquillages, aux cerfs-volants, aux trous laissés par les pelles des enfants... Heureusement qu'il n'y a pas de chars à voile !
Vite. Elle est vraiment très basse aujourd'hui. Ce sont les grandes marées ? La pleine lune ? J'approche. Il y a plus d'eau et de monde. Vite. La mer et le vent. La Salvetat.
Enfin la voilà. elle remonte finalement. J'y vais.

Mais... Mais... Où vais-je poser mon sac et mon tee-shirt ?


F I N

Découvrir Jean-Luc Tessier sur Short Edition

Participe à " Partir en livre 2020 " organisé par le Ministère de la culture et le Centre national du livre.


RETOUR