Le conseil de Théo avant de choisir un livre en librairie : Pour que le livre soit adapté à l'âge de l'enfant, Théo tient compte du vocabulaire, du nombre de pages et du plaisir procuré par l'histoire. Si le livre est trop violent, trop triste, trop lent ou trop ennuyeux, Théo te l'écrit dans son "petit mot"

la bibli > 9-10 ans

* * * *  A dévorer passionnément
* * *     Un bon livre
* *       Selon les goûts
*         A éviter

Moi, Boy par Dahl Roald

Roald Dahl raconte ses souvenirs d'enfance ; il parle de son grand-père ainsi que de son père, Harald, tous deux natifs de la Norvège. A l'âge adulte le père de Roald part pour la France puis pour le pays de Galles où va naître Roald. La famille va s'agrandir, vivre de bons moments, puis d'autres très éprouvants. Le jeune Roald, qui a perdu son père, va grandir, avoir des copains, faire des bêtises d'enfant, devenir pensionnaire dans des collèges privés où règne une terrible discipline. Les années passent.





le petit mot de Théo :

Quelques souvenirs de son enfance ont pu inspirer à Roald Dahl certaines de ses histoires : les chocolats qu'offraient Cadbury aux élèves du collège ont sans doute contribué à "Charlie et la chocolaterie" et peut-être que la vilaine surveillante et le méchant maître des collèges sont devenus les affreux géants de "Le Bon Gros Géant" Attention ! Il y a des mauvais souvenirs qui ont marqué Roald Dahl, il ne les a jamais oubliés. Et franchement on le comprend tout à fait.

références du livre

Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 218
Prix indicatif : 7 euros 30

note obtenue : * * * 
septembre 2016, bopy.net



retour haut de page - retour



contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr