Le conseil de Théo avant de choisir un livre en librairie : Pour que le livre soit adapté à l'âge de l'enfant, Théo tient compte du vocabulaire, du nombre de pages et du plaisir procuré par l'histoire. Si le livre est trop violent, trop triste, trop lent ou trop ennuyeux, Théo te l'écrit dans son "petit mot"

la bibli > 11-12 ans

* * * *  A dévorer passionnément
* * *     Un bon livre
* *       Selon les goûts
*         A éviter

Contes du Japon par Watanabe Mayumi

Le capuchon rouge Un jeune paysan sauve un petit renard tombé dans un piège. Le lendemain, un gros renard vient lui apporter un capuchon rouge. Le jeune paysan le met sur sa tête et se met à comprendre le langage des corbeaux. Comment la mer devint salée Un frère cadet n'a rien pour célébrer la fête du Nouvel An. Un vieil homme lui conseille d'aller derrière le temple où vivent de tout petits lutins. Il devra échanger une brioche contre une meule de pierre qui exauce tous les voeux. Le mariage de la souris Un couple de souris eurent une fille à qui ils donnèrent une excellente éducation. Quand ils voulurent la marier ils cherchèrent quelqu'un d'important et demandèrent au soleil.





le petit mot de Théo :

Ce livre contient 17 contes du Japon très bien écrits et joliment illustrés (en noir et blanc par Eric Puybaret). Attention, certains d'entre eux sont parfois cruels ! Les contes japonais parlent souvent d'animaux (renard, rat, chat) ou de personnes âgées et ces contes sont très différents de ceux qu'on a l'habitude de lire en France. A découvrir !

références du livre

Edition du Jasmin
Nombre de pages : 108
Prix indicatif : 12 euros 90

note obtenue : * * * 
juillet 2015, bopy.net



retour haut de page - retour



contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr