Le conseil de Théo avant de choisir un livre en librairie : Pour que le livre soit adapté à l'âge de l'enfant, Théo tient compte du vocabulaire, du nombre de pages et du plaisir procuré par l'histoire. Si le livre est trop violent, trop triste, trop lent ou trop ennuyeux, Théo te l'écrit dans son "petit mot"

la bibli > 11-12 ans

* * * *  A dévorer passionnément
* * *     Un bon livre
* *       Selon les goûts
*         A éviter

Barnabé ou la vie en l'air par Boyne John

Alistair Chevreau et sa femme Eléonore sont des gens terriblement normaux qui ont déjà eu deux enfants, Henri, puis Mélanie. Ces enfants sont aussi normaux que leurs parents et c'est vraiment très bien ainsi. Mais voici que Barnabé, leur 3ème enfant, montre dès sa naissance qu'il ne sera pas normal du tout : il flotte dans les airs et seul le plafond parvient à l'arrêter. Les parents sont rouges de honte et se demandent ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter un tel malheur ? Et Barnabé qui grandit année après année continue à voler.





le petit mot de Théo :

Le livre débute de façon surprenante et agréable : un garçon différent nait dans une famille qui n'apprécie pas du tout cette différence. C'est bien écrit, il y a de l'humour dans ce joli récit mais la seconde partie du livre semble s'étirer en longueur et évoque des cas difficiles. Ainsi on parle d'autres enfants différents et de ce qu'ils subissent parfois : le mépris, la cruauté. Cela gâche un peu la légèreté du début du livre.

références du livre

Gallimard jeunesse
Nombre de pages : 296
Prix indicatif : 13 euros 50

note obtenue : * * * 
février 2015, bopy.net



retour haut de page - retour



contactez Claude Jego e.mail : cl.jego@worldonline.fr