(avril 2014)




*** Claire de lune

*** bibliographie



Claire de lune...

     

Coup de ? : Les auteurs adultes qui font de la littérature jeunesse

Dernièrement, sont apparues des collections pour jeunes adultes. Terme qui m'a bien fait rire quand je me suis aperçue qu'il s'agissait de romans adultes que l'éditeur rééditait dans une nouvelle collection. Mais là n'est pas le sujet de ce billet. Je veux parler d'auteurs bien connus du public adulte, qui se mettent à écrire des livres pour les enfants.

J'ai déjà évoqué Laurent Genefort, qui a juste fait une petite incursion jeunesse avec sa série « une aventure d'Alaet ». Fabrice Colin est aussi prolifique pour la jeunesse que pour les adultes. Mais ma spécialité étant la littérature jeunesse, je n'ai pas lu ses romans adultes et ne peux approfondir à son sujet. Je vais plutôt me concentrer sur trois auteurs que je connais bien.

Elvire Murail : elle a commencé par un excellent roman « Escalier C » qui a été adapté au cinéma. Puis elle s'est lancée dans la littérature jeunesse, peut-être sur les traces de sa sœur. Car ce nom, Murail, vous est peut-être familier. C'est tout une fratrie qui écrit : Marie-Aude, Lorris et Elvire. Vous n'avez pas trouvé cette dernière en rayon jeunesse ? C'est normal, elle écrit sous le pseudonyme de Moka. Et elle est très prolifique ! Elle écrit du fantastique (« Sorcier ! »), de l'angoisse (« L'enfant des ombres »), du réaliste (« Pourquoi »). Son roman « Escalier C » est complètement différent. On ne reconnaît pas l'auteure quand on passe d'un livre à l'autre. Du coup, pas de problème de transition. Je vous les conseille tous.

Ce n'est pas le cas pour les livres de Serge Brussolo. Cet auteur a un univers très sombre, tourmenté. Ses premiers livres jeunesse (« Le maître des nuages » et « Prisonniers de l'arc-en-ciel ») sont entachés de cette noirceur. S'en est-il rendu compte ou lui a-t-on fait remarquer ? Il est ensuite passé à une série à succès « Peggy Sue et les fantômes » qui tombe dans l'excès inverse. J'ai trouvé cela très mièvre. Il commence à trouver un équilibre avec « Sigrid et les mondes perdus ». C'est aussi là que j'ai perdu l'envie de continuer.

Par contre, je suis tombée sur un livre d'Harlan Coben. J'ai hésité en repensant à Serge Brussolo. Car Harlan Coben écrit des romans policiers assez noirs. Il maîtrise parfaitement l'écriture et sait distiller le suspense. Un de ses livres a été adapté en film : « Ne le dis à personne ». Son roman jeunesse est d'ailleurs publié chez Fleuve Noir. La curiosité fut la plus forte et je découvris l'histoire de Mickey Bolitar. Et là, je fus bluffée ! Le suspense est aussi présent que dans ses autres romans, mais il a adouci son ton. Ni mièvrerie, ni horreur dans son contenu, juste une bonne histoire d'action que l'on dévore à toute allure. J'ai attendu avec impatience le deuxième tome qui est tout aussi bon. Chapeau bas monsieur Coben, voilà un tournant littéraire réussi !


A bientôt sur mon nuage.

Claire de lune.

bibliographie


A découvert par Harlan Coben



haut de page ou retour




www.bopy.net - contactez Claude Jego - e.mail : cl.jego@worldonline.fr